La spiruline est une algue microscopique qui fait beaucoup parler d'elle. Très riche en protéines, elle contient beaucoup d'acides aminés et peu de calorie. Tous les jeudis de l'été 2020, l'office de tourisme du Pays du Haut Limousin vous propose des visites d'une ferme aquacole de Haute-Vienne.
La spiruline est une algue spiralée qui existe depuis 3 milliards d'années. Faible en calorie, elle contient de grandes quantités d'antioxydants, de protéines ... Des études récentes mettent en avant ses propriétés antioxydantes, antidiabétiques et immunostimulantes.
La spiruline appartient à la famille des cyanobactéries ou micro-algues bleu-vert. 36 espèces de spirulines sont comestibles.
La principale espèce que l'on trouve actuellement sur le marché c'est la spirulina platensis.
D'abord cultivée à Hawaï et en Californie, la spiruline est désormais produite de façon contrôlée partout dans le monde : Chili, Chine, Cuba, Inde, Afrique de l'ouest, Grèce et désormais en France.
La spiruline est utilisée dans certains pays pour combattre la malnutrition. Et c'est au cours des années 1970 que la spiruline est devenue tendance dans de nombreux pays industrialisés comme aliment santé ou compléments alimentaires.
La spiruline en Limousin
La production de la spiruline en Limousin demeure très confidentielle. Aux Grands-Chézeaux en Haute-Vienne, un ancien éleveur de poules a décidé de tenter l'aventure en 2019. Rodolphe Dru commercialise sa spiruline sur quelques marchés des Grands Chézeaux ou de La Souterraine en Creuse ainsi que dans quelques boutiques.Il faut une eau à 20°, un tissus filtre le liquide et laisse passer toutes les petites spirulines. Ensuite, la matière est pressée pour enlever un maximum d'eau. Une fois déshydratée, la spiruline prend la forme de petites paillettes.
On peut la consommer directement à la cuillière, en smoothie, avec un yaourth...
Rodolphe nous donne même la recette de ses tartines : "Un fromage de chèvre frais, avec du sel, du poivre, de l'ail et de l'échalotte. Le tout mélangé avec de la spiruline réhydratée, pour en faire des toasts".
Du 2 juillet au 27 août 2020, tous les jeudis à partir de 19h, Rodolphe Dru ouvre les portes de sa ferme aquacole au public avec l’office de tourisme du Pays du Haut Limousin. Au programme : découverte de l'exploitation et dégustaitons !