Un producteur de spiruline en Haute-Vienne

© France 3 Limousin
Eric Boutin
© France 3 Limousin Eric Boutin

La spiruline est une algue microscopique qui fait beaucoup parler d'elle. Très riche en protéines, elle contient beaucoup d'acides aminés et très peu de calorie. Un élément bon pour la santé qui a poussé un éleveur de poules haut-viennois à se reconvertir. 

Par Angélique Martinez

La spiruline est une algue spiralée qui existe depuis 3 milliards d'années. Faible en calorie, elle contient de grandes quantités d'antioxydants, de protéines ... Des études récentes mettent en avant ses propriétés antioxydantes, antidiabétiques et immunostimulantes. 
 
© France 3 Limousin
Eric Boutin
© France 3 Limousin Eric Boutin


La spiruline appartient à la famille des cyanobactéries ou micro-algues bleu-vert. 36 espèces de spirulines sont comestibles. 
La principale espèce que l'on trouve actuellement sur le marché c'est la spirulina platensis. 
D'abord cultivée à Hawaï et en Californie, la spiruline est désormais produite de façon contrôlée partout dans le monde : Chili, Chine, Cuba, Inde, Afrique de l'ouest, Grèce et désormais en France. 

La spiruline est utilisée dans certains pays pour combattre la malnutrition. Et c'est au cours des années 1970 que la spiruline est devenue tendance dans de nombreux pays industrialisés comme aliment santé ou compléments alimentaires.
 
© France 3 Limousin
Eric Boutin
© France 3 Limousin Eric Boutin

 

 

La spiruline en Limousin

La production de la spiruline en Limousin demeure très confidentielle. Aux Grands-Chézeaux en Haute-Vienne, un ancien éleveur de poules a décidé de tenter l'aventure. Il la cultive depuis quelques mois seulement. Rodolphe Dru commercialise sa spiruline sur quelques marchés des Grands Chézeaux ou de La Souterraine en Creuse ainsi que dans quelques boutiques.


 
France 3 Limousin - Un producteur de spiruline en Haute-Vienne -

Sur le même sujet

L'empreinte de Kelly Slater

Les + Lus