Un quart des Britanniques installés en France vivent en Nouvelle-Aquitaine

© MaxPPP - Sébastien Jarry
© MaxPPP - Sébastien Jarry

La Haute-Vienne fait partie des départements qui accueillent le plus de ressortissants britanniques, avec la Charente et la Dordogne. Dans la petite commune de Saint-Martial-sur-Isop, par exemple, 40% de la population est anglaise.

Par Gwenola Beriou

Selon une récente étude de l'INSEE, un quart des Britanniques vivant en France sont néo-aquitains.

D'après les dernières statistiques de recensement datant de 2014, 39 000 ressortissants de Grande-Bretagne vivent dans la région.
Ils représentent ainsi 0,7% de la population régionale.

Les Britanniques, arrivés en masse au début des années 2000, sont installés surtout dans quatre départements : la Haute-Vienne, la Dordogne, la Charente et la Vienne.

© INSEE
© INSEE

A Saint-Martial-sur-Isop, petite commune du nord de la Haute-Vienne qui compte 150 habitants, près de 40% de la population est anglaise.

Profitant de la tranquilité de ce secteur rural, et des prix attrctifs de l'immobilier, plusieurs familles sont venues s'installer, des jeunes actifs et des retraités.

Les Anglais à St Martial-sur-Isop
Dans cette petite commune du nord de la Haute-Vienne, qui compte 150 habitants, près de 40% de la population est britannique. Intervenants : Pierre Bachellerie, Maire de ST Martial-sur-Isop / Andrew Nixey, conseiller municipal / Ioan Matthews, producteur ovin / Peter Nixey, fils de résidents anglais - F3 Limousin - Reportage de Marine Guigné et Philippe Péan



Sur le même sujet

Marée noire du Prestige : l'interview de l'avocat Renaud Lahitète

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés

Nouveau !Abonnez-vous aux alertes de la rédaction et suivez l'actu de votre région en temps réel

Je m'abonne