L’éolien n’a plus le vent en poupe ! Après la Creuse il y a quelques jours, c’est ce samedi à Châteauponsac en Haute-Vienne qu’a eu lieu un rassemblement de près de 150 personnes, contre un projet d’implantation d’éoliennes sur la commune.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une éolienne en flammes, juste devant la mairie de Châteauponsac (87) !

Bien sûr, c’était une fausse, en carton, mais pour une action ô combien symbolique, au dernier jour ici de l’enquête publique, sur le projet d’implantation de quatre éoliennes sur la commune.
Près de 150 personnes s’étaient rassemblées pour donc protester, avec, comme principales revendications, les nuisances sonores et visuelles, leurs impacts sur la population et/ou le tourisme, ou encore les réels ou supposés besoins en énergie électrique.

Parangons de l’énergie renouvelable il y a encore peu, les éoliennes n’ont décidemment plus le vent en poupe.
Cette action à Châteauponsac par exemple suit de près une similaire menée en Creuse il y a quelques jours, et d’autres sont à venir, encore notamment dans cette région de la Haute-Vienne autour de Bessines-sur-Gartempe, où plus d’une vingtaine d’éoliennes sont en projet.

Du côté des opposants, on avance souvent les raisons précédemment évoquées, mais commencent à se développer les arguments sur leurs énormes bases en béton, les matériaux employés pour leur construction ou encore la question de leur futur recyclage…
Souvent soutenus hier par les collectivités, ces projets éoliens font également là moins l’unanimité.
Dans le cas précis de Châteauponsac, la municipalité n’est pas totalement opposée à l’implantation, mais récuse tout de même quelques cas, jugés trop proches des routes ou des habitations.  

L'Association Limousine pour la Défense du Tourisme, de l'Environnement et la Sauvegarde des Sites, à l’origine de l’action de ce samedi 20 novembre, espère pouvoir échanger à ce sujet avec Jean-Claude Leblois, le président du Conseil Départemental de la Haute-Vienne, en début de semaine prochaine, lors de sa venue à Saint-Sornin-Leulac.

Intervenants (entre autre) : 1/ Gérard Rumeau, maire (DVD) de Châteauponsac 2/ Vincent Malige, président  ALTESS 87
Équipe : J Piperaud, S Chassaigne, C Cogne

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information