Réagir en cas d'attentat : les formations "secourisme" ont débuté

Durant le mois de février, des formations pour apprendre "les gestes qui sauvent" sont proposées dans nos trois départements, comme un peu partout en France. C'est une initiative du ministère de l'Intérieur, après les attentats de novembre 2015.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Avoir les bons réflexes, secourir les premières victimes, connaître les gestes qui peuvent sauver des vies...
Après les attentats du 13 novembre 2015, les demandes d'inscriptions pour les formations "secourisme" ont fortement augmenté en France.

C'est pour répondre à cette demande que le ministère de l'Intérieur a souhaité mettre en place, via les Préfectures, des stages aux gestes de premiers secours, dans la plupart des départements français.

Ces stages durent deux heures et visent à enseigner les gestes de base, en cas de situation exceptionnelle avec plusieurs victimes : effectuer un point de compression ou poser un garrot en cas d'hémorragie, commencer un massage cardiaque, prévenir les secours etc...

Reportage lors d'une formation ce samedi 6 février à Isle (87), réalisé par Margaux Blanloeil et Julie Dubois. Montage : Floriane Pelé.

Les intervenants dans ce reportage sont : Pierre JOUANNARD, Formateur de l’Association Protection civile, et plusieurs stagiaires.
Après les attentats, le gouvernement a souhaité que les Français puissent être formés aux gestes de premier secours. De nombreux stages sont organisés ce mois de février 2016. ©France 3 Limousin


Planning des stages "Des gestes qui sauvent" en Haute-Vienne : cliquer ici

Planning des stages "Des gestes qui sauvent" en Corrèze : cliquer ici

Planning des stages "Des gestes qui sauvent" en Creuse : cliquer ici

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information