Rentrée sans train pour les élèves de Saint-Priest-Taurion

La gare des Bardys à Saint-Priest-Taurion en Haute-Vienne / © Noëlle Vaille
La gare des Bardys à Saint-Priest-Taurion en Haute-Vienne / © Noëlle Vaille

Mauvaise surprise pour les élèves de Saint-Priest-Taurion qui se rendent en train dans leur collège ou leur lycée à Limoges.
Le jour de la rentrée ils ont découvert que l'une des gares de la commune venait d'être fermée pour travaux.

Par Pascal Coussy

En ce jour de rentrée certains élèves de Saint-Priest-Taurion ont mal commencé l'année. 
En arrivant devant leur gare habituelle pour rejoindre leur établissement scolaire à Limoges ils ont trouvé porte close. La gare des Bardys est fermée pour travaux.

A Saint-Priest-Taurion, une centaine de lycéens prennent le train chaque jour pour se rendre à Limoges.

A la mairie, où les appels de parents se sont enchaînés, on a contacté la SNCF qui préconise de prendre le train dans l'autre gare du village, à plus de trois kilomètres des Bardys, soit quarante-cinq minutes à pied sur une petite route de campagne.
 

Des abonnements vendus sans information


Visiblement, la communication, voir l'information, de l'entreprise publique a laissé à désirer.

Certains parents expliquent que la SNCF leur a vendu un abonnement à l'un de leurs guichets sans les prévenir de la fermeture de la gare.

Heures d'arrêts mal positionnées, manque d'information, changement fréquent des horaires … selon la mairie de Saint-Priest-Taurion, la gare des Bardys rencontre régulièrement des problèmes. Cette fermeture, même temporaire, est un nouveau signe, peu rassurant, pour l'avenir de la petite desserte.

Jointe par téléphone, la SNCF nous a confirmé que la gare des Bardys rouvrirait à la fin du mois de septembre.
 
Rentrée sans train pour les élèves de Saint-Priest-Taurion
Mauvaise surprise pour les élèves de Saint-Priest-Taurion qui se rendent en train dans leur collège ou leur lycée à Limoges. Le jour de la rentrée ils ont découvert que l'une des gares de la commune venait d'être fermée pour travaux. Intervenants : Christina Legros : habitante de Saint-Priest-Taurion, Fabienne Besse : adjointe en charge des affaires scolaires à la mairie de Saint-Priest-Taurion, Claudette Rossander : première-adjointe à la mairie de Saint-Priest-Taurion.  - France 3 Limousin - Noëlle VAILLE, Samuel CHASSAIGNE

 

Sur le même sujet

La première Maison Départementale de Santé de Dordogne

Les + Lus