Confrontés à une hausse des demandes, les restos du cœur de la Haute-Vienne ne peuvent pas accepter toutes les personnes démunies. Seules celles en grandes difficultés sont prises en charge.
Plus de bénéficiaires
+31.5 % de bénéficiaires en 4 ans, c'est l'augmentation à laquelle les Restos du Cœur de la Haute-Vienne sont confrontés et 2016 n'échappe pas à la tendance. Alors que la campagne hivernale, débutée en novembre s'achève le 20 mars, les responsables sont obligés de durcir les critères de prise en charge et sont obligés parfois de refuser le dossier d'un demandeur car les moyens et les infrastrucutres ne peuvent pas suivre.Nous ne pouvons pas accueillir tout le monde (…), nous ne pouvons accepter que les personnes en très grandes difficultés".
Les hommes, les femmes, les familles, qui passent la porte des Restos du Cœur sont de plus en plus nombreux et le font de plus en plus facilement.
"Je n'ai pas honte… J'en ai besoin."
Autre signe des temps, la population des bénéficiaire évolue : 9% des bénéficiaires des Restos du département de la Haute-Vienne ont moins de 25 ans.
Plus de bénévoles
Motif de satisfaction : si le nombre de bénéficiaires augmente, le nombre de bénévoles aussi ! Les Restos du Cœur de la Haute-Vienne en ont accueilli une centaine ces deux dernières années.Pendant la dernière campagne de 2014-2015, en France, les Restos ont accueilli 950 000 personnes et les 69 200 bénévoles ont distribué 128.5 millions de repas.
Trouver une antenne des Restos du Coeur
Il existe dans toute la france 2090 centres et annexes des Restos du coeur : http://www.restosducoeur.org/Comment et où donner ?
La grande Collecte Nationale des Restos du Cœur aura lieu les vendredi et samedi 11 et 12 mars 2016 dans la plupart des grandes et moyennes surfaces.Et si vous voulez faire un don, rendez-vous sur le site internet des Restos du Coeur. Grâce à la loi Coluche, pour les sommes versées en 2016 (à déclarer en 2017), vous pouvez bénéficier d'une réduction d'impôt sur le revenu correspondant à 75% de votre don, avec un plafond de 530 €.