Haute-Vienne : le drone, nouvelle arme contre les frelons asiatiques

Un passionné a créé un drone capable d'injecter un insecticide directement au coeur des nids de frelons asiatiques. Une innovation capable d'atteindre des cachettes inatteignables par les dispositifs traditionnels.


L'objet est insolite : un drone, sur lequel est fixé une longue et fine perche, percée en son centre. "J'ai récupéré cette tige dans un magasin de pêche", s'amuse Christophe Buisson, qui travaille dans l'imagerie aérienne.

Les frelons asiatiques devraient commencer à craindre cet ovni. La canne à pêche percée rejoint un petit réservoire de pyrêtre, un insecticide naturel. Reliée à une bombonne d'air comprimé, la poudre toxique peut être projetée à l'intérieur des nids de frelons.
 
L'innovation s'avère intéressante pour toucher les nids très difficiles d'accès, inatteignable par les perches traditionnelles que les désinsectiseurs utilisent d'habitude.

Les nids inatteignables représentent deux à trois cas sur les quelques 200 que je traite chaque année. (Jean-Marie Villard, désinsectiseur en Haute-Vienne)

L'inventeur souligne que son appareil n'a besoin que de très peu d'insecticide.

La poudre de pyrêthre est directement injecté au coeur du nid. Il n'y a presque pas de perte. Je n'utilise que deux cuillères à café par intervention !

Cette invention pourrait intéresser les apiculteurs, dont les abeilles sont menacées par le prédateur volant.

Christophe Buisson est actuellement en recherche de collaboration avec des désinsectiseurs. "Un tarif précis sera élaboré bientôt et devrait être dans la moyenne des tarifs de désinsectisation. Ils varient entre 100 et 200 euros par intervention", indique le pilote de drone.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité