A quelques jours des commémorations du massacre d'Oradour-sur-Glane, Robert Hébras, l'un des rescapés, a baptisé la rose "Devoir de Mémoire", lors de la 19ème fête de la rose à St Yrieix-sous-Aixe, ce dimanche 3 juin.
Ce sera la rose du souvenir. Une fleur chatoyante, aux pétales rose fushia, qui en met plein les yeux, pour ne pas oublier...
A quelques jours du 74ème anniversaire du massacre du 10 juin 1944, la 19ème fête de la rose de Saint-Yrieix-sous-Aixe en Haute-Vienne est placée sous le signe du devoir de mémoire.
Après la rose "Péché gourmand" baptisée l'an dernier par la restauratrice Anne Alassane, et la rose "Sobral" en 2016 - du nom de l'auteur des BD "Les Légendaires" Patrick Sobral - Robert Hébras a procédé avec émotion au baptême de la rose « Devoir de Mémoire », accompagné par la chorale d'Oradour-sur-Glane.
Je ne serai plus là, les rosiers resteront après moi.
Robert Hébras a souhaité que de nombreux rosiers "Devoir de Mémoire" soient déposés sur les tombes des victimes du massacre d'Oradour.
Cette rose a été créée pour l'occasion par un pépiniériste du Maine-et-Loire, à l'origine de plusieurs roses mises à l'honneur ces dernières années à la traditionnelle fête de la rose de St Yrieix-sous-Aixe.