Les routes du Limousin ne sont pas une poubelle

Ce samedi 22 août est classé rouge dans le sens des retours par Bison Fûté. Une période particulièrement intensive pour les agents qui entretiennent les routes, autoroutes et aires de repos. Des centaines de kilos d'ordures sont ramassées chaque semaine en Haute Vienne.
De plus en plus de déchets jetés sur les routes de Haute-Vienne
De plus en plus de déchets jetés sur les routes de Haute-Vienne © FTV - Audrey Paillase
A titre d'exemple, sur l'aire de repos de la Coulerouze, au nord de la Haute-Vienne, les agents de la Direction Interdépartementale des Routes du Centre-Ouest passent de plus en plus de temps à ramasser les détritus jetés par terre lorsqu'ils collectent chaque jour les poubelles.

"Plus on en laisse et plus ils en mettent. Plus on essaie de tenir les lieux propres et moins on en a."Jean-Luc Goutorbe, agent DIRCO à Bessines-sur-Gartempe
Sur l'aire de la Coulerouze sur l'A20, chaque jour des agents de la Dirco ramassent les déchets
Sur l'aire de la Coulerouze sur l'A20, chaque jour des agents de la Dirco ramassent les déchets © FTV - Thomas Milon
Même constat sur une autre aire de repos dans le département de la Haute-Vienne :

"On trouve des chaises qui n'ont pas lieu d'être là, on trouve des papiers. Les gens font leur besoins à côté des poubelles, il y a des bouteilles d'urine, il y a de tout..." explique Jean-Paul Germanaud, agent exploitation au conseil départemental 87.

Déchets verts, masques usagés...les incivilités sont courantes. Au total, près de 25 tonnes d'ordures sont ramassées sur le nord de la Haute-Vienne chaque année. Pendant l'été, les détritus y sont deux fois plus nombreux.
Tout type de déchets sont retrouvés sur les routes par les agents de la Dirco centre-ouest
Tout type de déchets sont retrouvés sur les routes par les agents de la Dirco centre-ouest © FTV - Audrey Paillase
 "C'est de pire en pire. On a remarqué une augmentation énorme des déchets sur le bord des routes. Depuis fin juin, il y a une recrudescence due aux vacances estivales." précise David Halary, responsable de l'antenne technique Limoges Catroux.

Une fois encore, les agents chargés de la propreté en appellent au civisme. Pour mémoire, rappelons que l'abandon de détritus sur la voie publique est passible d'une amende d'au moins 68 euros
De plus en plus de déchets sur les routes du Limousin

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
déchets ménagers environnement