Les routes du Limousin ne sont pas une poubelle

Ce samedi 22 août est classé rouge dans le sens des retours par Bison Fûté. Une période particulièrement intensive pour les agents qui entretiennent les routes, autoroutes et aires de repos. Des centaines de kilos d'ordures sont ramassées chaque semaine en Haute Vienne.

A titre d'exemple, sur l'aire de repos de la Coulerouze, au nord de la Haute-Vienne, les agents de la Direction Interdépartementale des Routes du Centre-Ouest passent de plus en plus de temps à ramasser les détritus jetés par terre lorsqu'ils collectent chaque jour les poubelles.

"Plus on en laisse et plus ils en mettent. Plus on essaie de tenir les lieux propres et moins on en a."Jean-Luc Goutorbe, agent DIRCO à Bessines-sur-Gartempe

Même constat sur une autre aire de repos dans le département de la Haute-Vienne :

"On trouve des chaises qui n'ont pas lieu d'être là, on trouve des papiers. Les gens font leur besoins à côté des poubelles, il y a des bouteilles d'urine, il y a de tout..." explique Jean-Paul Germanaud, agent exploitation au conseil départemental 87.

Déchets verts, masques usagés...les incivilités sont courantes. Au total, près de 25 tonnes d'ordures sont ramassées sur le nord de la Haute-Vienne chaque année. Pendant l'été, les détritus y sont deux fois plus nombreux.
 "C'est de pire en pire. On a remarqué une augmentation énorme des déchets sur le bord des routes. Depuis fin juin, il y a une recrudescence due aux vacances estivales." précise David Halary, responsable de l'antenne technique Limoges Catroux.

Une fois encore, les agents chargés de la propreté en appellent au civisme. Pour mémoire, rappelons que l'abandon de détritus sur la voie publique est passible d'une amende d'au moins 68 euros

 

L'actualité "Environnement" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité