Saint-Bonnet-Briance : quand le Plan Local d'Urbanisme oppose les habitants

Polémique à Saint-Bonnet-Briance autour de la construction de nouvelles maisons
Polémique à Saint-Bonnet-Briance autour de la construction de nouvelles maisons

Pas de nouvelles maisons sur la commune, c'est ce que réclame une association de Saint-Bonnet-Briance, dans le sud-est de la Haute-Vienne. Mais tous les habitants ne sont pas de cet avis. 

 

Par France Lemaire

L'association Briance Environnement a recueilli 400 signatures sur une pétition. Elle réclame auprès de la mairie de Saint-Bonnet-Briance, commune de 600 habitants, la révision du Plan Local d'Urbanisme.

Pas de nouveaux habitants


Le PLU prévoit la création de lotissements, de maisons neuves, ça représenterait l'arrivée de 100 habitants en 10 ans, une hérésie selon l'association. Elle dénonce la création d'une cité dortoir, située à 30 minutes de Limoges. D'autres habitants invoquent aussi leur choix de vivre à la campagne
 

Je viens de Feytiat. Si je me suis éloignée, c'est vraiment pour retrouver le calme et la sérénité. Je ne suis pas venue ici pour retrouver des lotissements. 
 

Le développement de la commune


Mais tous les habitants ne partagent pas cet avis. Certains parlent de développement, de garder une vie dans la commune. 
 

Si on supprime toute nouvelle construction, il n'y aura plus d'enfants, donc plus d'école
 

 

La demande de l'association de réviser le plan local d'urbanisme sera examinée en conseil municipal lundi 9 septembre.

 
Pour ou contre l'arrivée de nouveaux habitants ?
A Saint-Bonnet-Briance, une commune de 600 habitants dans le sud-est de la Haute-Vienne, certains voient d'un mauvais oeil la construction de lotissements, d'autres y sont favorables. Intervenants dans le reportage : Florence Fayard, présidente association Briance Environnement ♦ Morgane Vallée, trésorière Briance Environnement ♦Sandrine Lacouche, une habitante de St Bonnet-Briance ♦ Benjamin, un nouvel habitant de la commune ♦ Janine Vignaud, une habitante de St Bonnet Briance♦Thierry Vincent, agriculteur à St Bonnet-Briance - Un reportage de Cécile Descubes, Valérie Agut et Antonio Dos Santos


 
 

Sur le même sujet

Page economie : Lima Adhésifs

Les + Lus