Saint-Bonnet-Briance : quand le Plan Local d'Urbanisme oppose les habitants

Pas de nouvelles maisons sur la commune, c'est ce que réclame une association de Saint-Bonnet-Briance, dans le sud-est de la Haute-Vienne. Mais tous les habitants ne sont pas de cet avis. 

 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
L'association Briance Environnement a recueilli 400 signatures sur une pétition. Elle réclame auprès de la mairie de Saint-Bonnet-Briance, commune de 600 habitants, la révision du Plan Local d'Urbanisme.

Pas de nouveaux habitants


Le PLU prévoit la création de lotissements, de maisons neuves, ça représenterait l'arrivée de 100 habitants en 10 ans, une hérésie selon l'association. Elle dénonce la création d'une cité dortoir, située à 30 minutes de Limoges. D'autres habitants invoquent aussi leur choix de vivre à la campagne
 

Je viens de Feytiat. Si je me suis éloignée, c'est vraiment pour retrouver le calme et la sérénité. Je ne suis pas venue ici pour retrouver des lotissements. 
 

Le développement de la commune


Mais tous les habitants ne partagent pas cet avis. Certains parlent de développement, de garder une vie dans la commune. 
 

Si on supprime toute nouvelle construction, il n'y aura plus d'enfants, donc plus d'école
 

 

La demande de l'association de réviser le plan local d'urbanisme sera examinée en conseil municipal lundi 9 septembre.

 


 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information