Une dizaine de personnes impliquées dans un réseau de trafic de cannabis a été interpellée et renvoyée devant le Tribunal Correctionnel de Limoges.
Le transport entre Poissy, lieu d'approvisionnement, et Saint-Junien était notamment ... du covoiturage.
Du co-voiturage au trafic de stupéfiants...
Après 7 mois d'enquête, les enquêteurs de la communauté de brigades et de la brigade de recherches de Saint-Junien portent un coup d'arrêt aux agissements de trafiquants qui utilisaient le co-voiturage comme mode de transport.Le 1er septembre 2015, une enquête préliminaire est ouverte pour trafic de stupéfiants. Les différentes investigations réalisées permettent d'établir qu'un homme dirige un réseau d'achat et de revente de produits stupéfiants sur les secteur de Saint-Junien et de Limoges. Plus d'une dizaine de personnes sont impliquées dans ce réseau. L'auteur principal s'approvisionne sur la commune de Poissy située en région parisienne. La résine de cannabis est transportée dans un sac ou dans une valise, soit par le train soit en utilisant le co-voiturage.
Le 10 avril 2016, 3 auteurs principaux sont interpellés. Le lendemain, 6 consommateurs sont également placés en garde à vue.
Lors des perquisitions, 1,991 kilos de résine de cannabis sont saisis ainsi que 1 624,30€, 2 pistolets d'alarme et un véhicule.
Les trois principaux trafiquants ont été déférés au parquet de Limoges.
L'un d'eux a obtenu un report du jugement à l'audience du 24 juin 2016 sur demande de ses avocats pour préparer sa défense.Deux ont fait l'objet d'un mandat de dépôt jusqu'à la date de leur comparution et le troisième a été placé sous contrôle judiciaire.
Les consommateurs sont tous convoqués devant le Tribunal Correctionnel de Limoges.
Ils seront jugés pour :
- acquisition non autorisée de stupéfiants ;
- détention non autorisée de stupéfiants ;
- offre ou cession non autorisée de stupéfiants ;
- usage illicite de stupéfiants ;
- transport non autorise de stupéfiants.