Mardi 18 décembre, deux personnes ont été condamnées à Bourges (Cher) pour le vol d’un important lot de chaussures et de sacs issus d’un commerce de Saint-Junien en Haute-Vienne.
Samedi 15 décembre 2018 vers 6 heures, les gendarmes de Vierzon dans le Cher contrôlent les passages au péage de la commune sur l’A20.
Dans un véhicule, ils identifient alors deux personnes recherchées par la justice pour des délits. Le conducteur n’a pas de permis et le véhicule n'est pas assuré. La fouille du véhicule permet de découvrir dix sacs poubelles contenant près de 150 paires de chaussures neuves et des sacs à dos neufs de différentes marques.
Suite à ces découvertes, les enquêteurs locaux découvrent rapidement que ces marchandises proviennent d'un cambriolage commis quelques heures auparavant dans un commerce à Saint-Junien. Le propriétaire du commerce cambriolé reconnaît formellement sa marchandise et estime le préjudice à environ 17 000 euros.
12 mois de prison ferme
Les deux mis en cause ont comparu, à l'issue de leur garde à vue, le mardi 18 décembre, devant le tribunal correctionnel de Bourges pour le recel de biens provenant d'un vol aggravé par deux circonstances (effraction et réunion). Ils ont été condamnés à 12 mois d'emprisonnement ferme avec mandat de dépôt et confiscation du véhicule. A l'issue de l'audience, ils ont été directement conduits à la maison d'arrêt de Bourges.
Les marchandises saisies seront restituées à la victime, propriétaire du commerce à Saint- Junien.