• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

La cape en cuir de dragon de Saint-Junien

© France 3 Limousin
© France 3 Limousin

La commune de Saint-Junien en Haute-Vienne propose une exposition jusqu'au dimanche 29 juillet 2018 autour du cuir et de la céramique. Vous pourrez y découvrir la cape en cuir de dragon et porcelaine du saint patron de la ville. Une légende d'art et de feu. 

Par Hélène Abalo

Inspirations céramiques, c'est à la halle aux grains de Saint-Junien en Haute-Vienne jusqu'au 29 juillet 2018. Parmi les pièces exposées, 6 kilogrammes de cuir et de porcelaine qui symbolisent l'histoire de la ville et de son saint patron, faiseur de miracles vers l'an 500 après JC. Sortie de l'imagination de Laëtitia Fortin, la cape de Saint-Junien est la commande spécifique de cette exposition. 

Il a chassé les démons et tué un dragon. Et à partir de cette histoire, j'ai imaginé la suite. Peut-être qu'après avoir tué le dragon, il en aurait pris le cuir pour s'en faire une cape. Voici comment est née la cape de Saint-Junien en cuir de dragon. 

Cette oeuvre est le fruit d'une collaboration entre un artisan du cuir et le Centre de Recherche sur les Arts du feu et de la Terre. Les 800 pièces de porcelaine ont chacune un creux qui accueille en son centre un morceau de cuir en losange. 

Inspirations céramiques est une exposition anniversaire : 25 ans d'existence pour le CRAFT et autour de la cape, les oeuvres de quinzaine d'artistes. 

 
Inspirations Céramiques à Halle aux grains de Saint-Junien
L'exposition "Inspirations Céramiques" à la Halle aux Grains de Saint Junien du 19 juin au 29 juillet 2018 . Une dizaines d'oeuvres sont préséntées à l'occasion des 25 ans du CRAFT, le Centre de Recherche Sur Les Arts du Feu et de la Terre. Parmi ces oeuvres, l'une attire l'attention ... La cape du Saint patron de la ville.  - Reportage : Emmanule Denanot, Hugo Lemonier Montage : Léo Aubisse

 

Sur le même sujet

Grogne des avocats

Les + Lus