La cape en cuir de dragon de Saint-Junien

La commune de Saint-Junien en Haute-Vienne propose une exposition jusqu'au dimanche 29 juillet 2018 autour du cuir et de la céramique. Vous pourrez y découvrir la cape en cuir de dragon et porcelaine du saint patron de la ville. Une légende d'art et de feu. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Inspirations céramiques, c'est à la halle aux grains de Saint-Junien en Haute-Vienne jusqu'au 29 juillet 2018. Parmi les pièces exposées, 6 kilogrammes de cuir et de porcelaine qui symbolisent l'histoire de la ville et de son saint patron, faiseur de miracles vers l'an 500 après JC. Sortie de l'imagination de Laëtitia Fortin, la cape de Saint-Junien est la commande spécifique de cette exposition. 

Il a chassé les démons et tué un dragon. Et à partir de cette histoire, j'ai imaginé la suite. Peut-être qu'après avoir tué le dragon, il en aurait pris le cuir pour s'en faire une cape. Voici comment est née la cape de Saint-Junien en cuir de dragon. 

Cette oeuvre est le fruit d'une collaboration entre un artisan du cuir et le Centre de Recherche sur les Arts du feu et de la Terre. Les 800 pièces de porcelaine ont chacune un creux qui accueille en son centre un morceau de cuir en losange. 

Inspirations céramiques est une exposition anniversaire : 25 ans d'existence pour le CRAFT et autour de la cape, les oeuvres de quinzaine d'artistes. 

 

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information