Haute-Vienne : des agendas 100% personnalisés par une jeune créatrice de Saint-Junien

Fini les notes prises à la volée sur le téléphone. Jessica Alibert, jeune créatrice haut-viennoise propose des agendas papier personnalisés :  de quoi revenir aux premiers amours d'écriture manuscrite tout en restant organisé. Portrait.

Un agenda sur mesure réalisée par la jeune créatrice haut-viennoise.
Un agenda sur mesure réalisée par la jeune créatrice haut-viennoise. © Noëlle Vaille - France Télévisions

Une « bazardélique » pas si désorganisée. Depuis deux ans, Jessica Alibert commercialise des agendas en papier recyclé sur son site internet. Au début d’une nouvelle année, nouvelle résolution oblige elle s’est lancée dans la personnalisation de ces carnets, « Mon agenda sur mesure », « il y a quelques temps, je cherchais un agenda pour mon utilisation personnelle, adapté à mes besoins, je ne trouvais pas. Alors j’ai voulu créer l’agenda, celui qui correspondrait à tout le monde ». 

 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Mon agenda sur-mesure (@mon_agenda_sur_mesure)

 

Un retour au format papier

Des semainiers, des listes de courses, des identifiants et mots de passe, des suivis de budgets : les options à glisser entre les pages sont quasi illimitées. L'idée : permettre au futur propriétaire d'adapter le contenu à son quotidien. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le concept cartonne : « j’expédie principalement en France, beaucoup en Europe, en Belgique, en Suisse, au Luxembourg et en Nouvelle-Calédonie », confie la jeune femme.

 

Agenda : personnalisé et sur papier ©France 3 Limousin

 

Parmi ses clientes, une blogueuse très suivie sur les réseaux sociaux, "elle a passé commande pour un agenda avec une couverture personnalisée où il y avait son propre logo imprimé".

 

 

Le papier revient donc en puissance grâce à ces ateliers créatifs largement diffusés sur les réseaux sociaux.

 

L'atelier de Jessica Alibert, au domicile familial à Saint-Junien.
L'atelier de Jessica Alibert, au domicile familial à Saint-Junien. © Noëlle Vaille - France Télévisions

 

Jessica Alibert développe peu à peu son activité dans son atelier installé au dernier étage du domicile familial.

Aujourd'hui, les commandes ne lui permettent pas de vivre entièrement de ce travail. Mais la créatrice pleine d'ambition pousse son projet encore plus loin, "j'ai un nouveau produit qui sortira courant janvier et un autre qui devrait sortir dans l’année, ça touche à la gestion du quotidien mais pas forcément à la planification". Affaire à suivre.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
art culture artisanat économie