Haute-Vienne : explosion dans une tannerie de Saint-Junien, pas de blessés

Publié le
Écrit par Gwenola Beriou
Les 17 salariés de la mégisserie Colombier à Saint-Junien ont dû être évacués.
Les 17 salariés de la mégisserie Colombier à Saint-Junien ont dû être évacués. © Google Street View

Les pompiers de la Haute-Vienne sont intervenus ce vendredi 8 octobre 2021 à la mégisserie Colombier de Saint-Junien, à la suite d'une réaction chimique liée au déversement de produits. Une école a dû être confinée. Le risque de pollution chimique est désormais écarté.

Les pompiers de la Haute-Vienne ont été avertis un peu avant 10h, ce vendredi 8 octobre 2021, qu'une explosion venait de se produire dans une des salles de la mégisserie Colombier, avenue Gay Lussac à Saint-Junien.

Selon les premières constatations, il s'agit d'une réaction chimique liée au déversement par maladresse de deux produits, pas encore identifiés. L'explosion a provoqué d'importantes fumées blanchâtres, mais heureusement, il n'y a pas eu de blessés.

Les 17 salariés de la tannerie ont été évacués et un périmètre de sécurité a été mis en place autour de l'entreprise.

Une école, qui se trouve à quelques centaines de mètres, a été confinée pendant un peu plus d'une heure, par sécurité, même si les vents ne portaient pas les fumées dans sa direction.

En raison des risques de propagation chimique, un important dispositif a été mis en place. 15 pompiers sont intervenus, dont la cellule spécialisée dans les risques de chimiques de Limoges.

Les pompiers écartent tout risque de pollution au niveau de la Vienne. Des investigations sont en cours pour déterminer la nature des produits qui ont provoqué l'explosion.

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.