La ville de Saint-Junien, deuxième ville de Haute-Vienne, s'apprête à installer dans ses rues un système de vidéoprotection. Objectif : limiter les cambriolages et lutter contre les dépôts sauvages d’ordures ménagères.
"J'y suis tout à fait favorable, c'est une très bonne idée", soutient un passant. "Je pense que c'est très bien. Quand on n'a rien à se reprocher, on s'en fiche de passer à la vidéo", renchérit un commerçant. Une retraitée, plus nuancée, sourit : "Cela peut être utile. Je n'ai rien contre, mais rien pour non plus !" Quoi qu'il en soit, en cette période de vœux, il en est un qui devrait se réaliser au cours de cette année 2025 : la ville de Saint-Junien s'apprête à installer dans ses rues un système de vidéoprotection.
Une vingtaine de caméras au cours du premier semestre
L'objectif consisterait à lutter contre les cambriolages et les dépôts sauvages d'ordures ménagères. Les caméras qui seront installées n'auront pas pour but d’observer les allées et venues des Saint-Juniauds, mais d’enregistrer des images. Si celles-ci s'avèrent nécessaires pour l'avancée d'une enquête, elles seront éventuellement mises à disposition des forces de l'ordre et de la justice.
"Même si Saint-Junien est une ville sûre, je souhaite vraiment qu'elle le reste, affirme Hervé Beaudet, maire (ADS) de la commune. Effectivement, une ville de douze mille habitants est confrontée à quelques actes délictueux qui peuvent avoir lieu. C'est dans ce sens-là que l'on va aider les services de gendarmerie, et aider notre lutte contre les incivilités qui peuvent avoir lieu ici et là."
Un coût de 200 000 euros, dont la moitié financée par l'État
Si le projet ne rencontre pas de fortes oppositions, certains groupes politiques regrettent le manque de concertation. "Dans notre mandat, c'est la deuxième fois que le sujet vient sur le tapis au conseil municipal, et on ne sait toujours rien, s'agace l'élu Jean-Sébastien Piel (Énergie citoyenne). À part le coût ! Effectivement, c'est apparu en conseil municipal pour des demandes de subventions, mais on n'en sait pas plus."
D'après les estimations, le coût s'élèverait à 200 000 euros. Près de la moitié serait financée par l’État.
La municipalité vient de recruter un assistant de maîtrise d’ouvrage pour la conduite du projet. Au total, vingt à vingt-cinq caméras devraient être implantées dans la commune, après concertation avec les services de gendarmerie. Le dispositif devrait entrer en fonction au cours du premier semestre de l'année.