Plongeon dans la piscine de Saint-Junien

Dans notre série "Coulisses",  découvrez cette semaine comment l'eau et l'air du centre aqua-récréatif de Saint-Junien sont filtrés au quotidien.

© F3 Limousin
Tous les dimanches matins, vous allez peut-être à la piscine faire quelques longueurs de brasse coulée. Mais en prenant la tasse, vous êtes-vous déjà demandé comment l'eau que vous absorbiez était nettoyée ou comment l'air que vous inspiriez était filtré ?  Pour mieux comprendre tout cela. Faites un plongeon dans les coulisses du centre aqua-récréatif de Saint-Junien, il accueille chaque été 1500 baigneurs. Il compte 4 bassins: 2 intérieurs et 2 extérieurs. Celui de 25 m est rempli de 750 m3 d'eau soit 750 tonnes. Des murs d'environ 30 cm d'épaisseur permettent de contenir toute l'eau.

Elle est filtrée avec du sable, pour enlever 24 h sur 24 les impuretés laissées par les nageurs. Mais, il faut aussi d'autres produits, comme le chlore qui permet de désinfecter l'eau. Chaque année, 3 tonnes en sont déversées dans la piscine de Saint-Junien. En moindre quantité, l'acide baisse le ph de l'eau et le floculant permet une meilleure filtration.

Dans l'enceinte de la piscine, l'air circule à travers des tuyaux en galva. La centrale d'air en recycle 50%.   
F3 Limousin - La piscine de Saint-Junien

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
natation sport sorties et loisirs
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter