Saint-Junien : face à la deuxième vague, l'hôpital créé une unité dédiée aux patients atteints de la Covid-19

Le centre hospitalier de Saint-Junien (Haute-Vienne) a créé, ces derniers jours, une unité chargée de recevoir des patients atteints de la Covid-19.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La décision a été prise en prévision du pic épidémique de la deuxième vague de Covid-19. Le centre hospitalier Roland Mazoin, à Saint-Junien (Haute-Vienne) a ouvert, ces derniers jours, une unité uniquement dédiée à la prise en charge de patients atteints du coronavirus.

Jusque-là, les malades étaient isolés mais tout de même intégrés aux autres patients de médecine. Désormais, l'ancienne aile de chirurgie a été arrangée de telle sorte à recevoir de nouveaux patients. Pour le moment, huit places ont été aménagées. Mais, la direction est prête à recevoir davantage de malades : "Nous pouvons aller jusqu'à 16 places maximum, avec des paliers intermédiaires à 12 puis 14", précise David Jourdan, directeur délégué.

Un cluster à Saint-Junien

Le directeur précise que cette unité ne recevra que des malades non graves : "Nous n'avons pas de service de réanimation dédié. Les patients atteints du virus à ce stade sont transférés au CHU. Il y a un travail de dialogue entre les deux établissements mais également avec ceux de la Haute-Vienne", précise-t-il.

L'unité a pu s'ouvrir après un travail de reprogrammation. Des opérations non urgentes ont été reportées à plus tard. "Nous n'oublions pas les autres prises en charge. Quand une perte de chance dépend d'une opération, celle-ci est reprogrammée au plus vite", poursuit David Jourdan.

Cinq patients atteints du Covid-19 sont hospitalisés, ce jeudi 12 novembre, à Saint-Junien. Le centre hospitalier fait également face à un cluster dans son unité de soins de longue durée (USLD), située à la maison de retraite médicalisée Chantemerle. Une vingtaine de personnes y ont été déclarées positives au coronavirus, il y a deux semaines. De nouveaux tests doivent donc être effectués dans les prochains jours.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information