C’est un projet original qui va vivre sa première, ce samedi 12 novembre, sur la scène de La Mégisserie à Saint-Junien (87) : Zone sensible, un « apéro-cabaret musical », qui veut mettre des mots, des émotions et des sentiments sur les anxiétés liées au changement climatique.
"Comment faire? Je sais pas quoi faire. De tout de façon, c’est cuit. On va finir en barbecue. On sait pas comment dire les choses, y a une catastrophe qui nous pend au bout du nez et rien, que dalle, pas de réaction."
C’est par ces mots que la compagnie S-composition introduit sa nouvelle création, Zone sensible, dont la première a lieu ce samedi 12 novembre sur la scène de La Mégisserie de Saint-Junien.
Un projet ambitieux, original et participatif sous forme d’un "apéro-cabaret musical", et qui veut tenter de mettre des mots sur les sentiments, souvent anxieux, liés au changement climatique.
"On travaille pour essayer de trouver des dispositifs qui puissent capter des nouveaux affects, les nouvelles perceptions du monde dans lequel on est, et de voir par ces dispositifs artistiques comment est-ce qu’on arrive à se transformer, à avoir un autre mode de présence, à partager des choses qui sont encore invisibles et pas très nommées." Chloé Latour, Compagnie S-composition
Artistes professionnels et amateurs partagent donc la scène avec le public, pour une aventure collective qui permet d'extérioriser l'anxiété, et d'inventer ensemble de nouveaux récits.
L'histoire ne débute donc ce samedi à Saint-Junien, mais ne fait que commencer. Elle s'écrira ensuite dans toute la France.