Saint-Junien : le philosophe Bruno Latour dessine le monde de demain avec des habitants du Limousin

Philosophe français le plus fréquemment cité au niveau mondial, Bruno Latour est l’un des grands penseurs de l’écologie. Depuis un an, il travaille avec des habitants du Limousin et de l'Indre à la Mégisserie de Saint-Junien. Ensemble, ils créent "Où atterrir?".

Des citoyens sur la scène de la Mégisserie de Saint-Junien pour "Où atterrir?", avec le philosophe Bruno Latour
Des citoyens sur la scène de la Mégisserie de Saint-Junien pour "Où atterrir?", avec le philosophe Bruno Latour © Antoine Jégat-France Télévisions

La représentation d'"Où atterrir?" devait avoir lieu en public ces samedi 24 et dimanche 25 avril 2021 sur la scène de la Mégisserie à Saint-Junien. Les 60 habitants du Limousin et de l'Indre qui durant un an ont construit ce projet politique, écologique et artistique aux côtés du philosophe Bruno Latour vont bel et bien se produire, mais les représentations seront filmées pour des diffusions ultérieures.

https://www.facebook.com/centreculturel.lamegisserie/posts/3904709142910307

Où atterrir ? 

"Où atterrir?", c'est d'abord un livre paru en 2017, un essai du philosophe spécialiste de l'écologie Bruno Latour. 

Ces questions de politique ne peuvent se résoudre qu'avec les gens

Bruno Latour, philosophe

Bruno Latour est un "philosophe de terrain",  comme il se décrit. Pour cette raison, il a choisi de rencontrer des habitants afin de travailler avec eux sur ces questions d'écologie. Elles sont cruciales pour notre avenir, mais les citoyens manquent de repères, de références pour se les approprier.

Bruno Latour

 

Le monde de demain

Dessiner les contours du monde de demain ne se fera pas sans les habitants. C'est à chacun de s'approprier les débats sur le climat et de trouver des solutions. Catherine Couriaud participe au projet. Pour elle, Où Atterrir, va au-delà :

"C'est aussi une façon de révéler les controverses, de ne pas s'échapper en en parlant, au contraire, d'avoir une véritable écoute et de comprendre avec les points de vue des autres comment on pourrait résoudre ce problème." 

Où atterrir ?

Cette expérience inédite va faire des émules. Lyon, Sevran, Charleroi en Belgique veulent s'emparer de cette nouvelle appropriation citoyenne. 


 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
environnement culture politique