Saint-Junien : Les Nuits de la lecture sur le thème de l’Amour du 20 au 23 janvier 2022

Publié le Mis à jour le
Écrit par Olfa Ayed

Les Nuits de la lecture célèbreront l’amour à Saint-Junien (Haute-Vienne) à partir de ce jeudi et jusqu'au samedi 23 janvier 2022.

"Aimons toujours… Aimons encore" est le thème de la sixième édition des Nuits de la lecture, et ce sera la troisième organisée à Saint-Junien (Haute-Vienne). Dès jeudi et jusqu’à ce samedi 23 janvier 2022, des rencontres, des concerts et des lectures auront lieu ainsi que des lectures par téléphone en direct et en podcasts sur internet. "La lecture sort de son champ individuel pour entrer dans une sphère partagée et collective et c’est très enthousiasmant", se réjouit Céline Mappa, responsable du service des actions culturelles de Saint-Junien.  

Malgré la crise sanitaire la ville et les associations organisatrices ont souhaité que l’événement ait lieu.

On était ravis de l'organisation de la première édition en 2020 et donc on avait très envie de la revivre, c'est pour ça qu'on maintient les choses. L’année 2021 nous avons composé avec la situation sanitaire. L’avantage en 2022 c'est qu'on est éclairés et expérimentés.

Céline Mappa

Responsable du service des actions culturelles de Saint-Junien.

Même si le menu est allégé des animations se dérouleront durant ces trois jours: "On a tenu à faire avec des choses en présentiel mais on a aussi prévu des choses à distance."

Jeudi 20 janvier

C’est au sein du lieu pluriculturel l’Etoile Bleue à Saint-Junien que s'ouvrent les Nuits de la lecture. L’auteur Pierre Deschamps présentera un extrait de la pièce "Comme un printemps fragile" qui questionne la rencontre amoureuse à partir de 18 heures.

Dès 19 heures, des rencontres autour des écritures théâtrales émergentes seront possibles avec des auteurs, des comédiens et des metteurs en scène tels que Paul Francesconi, Margaux Conduzorgues, Marion Guilloux et Mercure Rolaphton. Puis à 21 heures, le pianiste Artuan De Lierrée donnera un concert.

Une exposition sur "Les mots du livre" sera à découvrir dès le jeudi dans les centres sociaux de la ville et une campagne de sensibilisation aux ouvrages adaptés (livres audio, grands caractères, portage à domicile...) va être lancée par la municipalité.

De 20 heures à 5 heures du matin, Kaolin FM, met à disposition ses ondes pour des lectures par Patrick Ducros, La compagnie d’Alix, Champ Libre, La Bulle Gantière, Les Amis des Mots, Lire et faire lire 87, Les Pages libres du Limousin, Graine de couleur, la médiathèque et Loccasedelire.

Vendredi 21 janvier

Les "lectures-pyjamas", initialement prévues et animées par Lire et faire lire 87 au centre social de la Parenthèse du O, de 19 heures à 20 heures, sont annulées car le centre est fermé.

Dès 20 h 30 à la salle des fêtes de Saint-Junien se déroulera la première représentation de la nouvelle pièce de Patrick Ducro "Rendez-vous au Bar Zinc", également jouée le samedi. C’est à 10€ et sur réservation au 06 81 84 20 10.

De 20 heures à 5 heures Kaolin FM diffusera encore ses lectures sonores.

Samedi 22 janvier

C'est la journée la plus chargée des Nuits de la lecture. Des lectures d’albums et des lectures spectacles seront données à la salle Laurentine-Teillet de Saint-Junien et à l’espace jeunesse de la médiathèque.

Dès 10 heures au marché de Saint-Junien et dans la rue Lucien Dumas, des animations se dérouleront. Et place Deffuas, un stand "Adopter un livre" sera mis en place par les amis des mots et loccasedelire.

Dès 20 heures, en ligne, se déroulera La Nuit du podcast. Champ libre diffusera un podcast sur ses réseaux sociaux : Facebook, Instagram et Youtube. Au programme : des extraits de romans, des pièces de théâtre, des nouvelles, des poèmes en musique, des propositions courtes, des plus longues, un lecteur ou plusieurs, des auteurs, des autrices, vivants ou non.

Durant les trois jours, entre 20 heures et 6 heures, vous pouvez recevoir un livre en laissant vos coordonnées postales sur loccasedelire@orange.fr ou par sms au 06 71 63 88 19. Les 100 premiers à laisser un message recevront un livre de poche d’occasion dans les jours qui suivront.

Programme complet et contacts ici.