L'apogée de la mégisserie à Saint-Junien se situe en 1927. Quarante fabriques et plus d'un millier d'ouvriers travaillent au renom du gant. Aujourd'hui, il reste seulement deux mégisseries et trois ganteries mais elles continuent à perpétuer un savoir-faire reconnu dans le monde entier.
Sur les bords de Vienne à Saint-Junien, 3000 personnes travaillaient ici entre les deux grandes guerres dans les mégisseries et teintureries. Elles sont toutes pour la plupart aujourd'hui en friches.
Le passé glorieux de Saint Junien s'est joué sur ces rives car l'eau de la rivière, dépourvue de calcaire, assurait des conditions idéales pour tanner les peaux.
Sans doute depuis le Moyen-Age, des mégissiers préparaient des peaux pour les ganteries. C'est surtout à partir de 1850 que l'activité de mégisserie va devenir omniprésente car elle va connaître l'industrialisation.
Certaines friches de mégisseries ont été acquises par la municipalité ou la communauté de communes Porte Océane du Limousin.
L'intérêt est de récupérer des matériaux illustrant ces différents métiers. Plus de 3000 objets ont déjà été récoltés et viendront enrichir la future Cité du Cuir. Une sorte de musée avec une scénographie de spectacle vivant qui devrait voir le jour en 2021.