Au lendemain du décès de Gérard Vandenbroucke, la commune de Saint-Just-le-Martel (87) s'est réveillée orpheline de celui qui fut son maire pendant 25 ans et qui y créa le festival du dessin de presse et d'humour.
L'émotion était palpable à Saint-Just-le-Martel en ce samedi 16 février 2019, au lendemain du décès de Gérard Vandenbroucke qui fut maire de la commune pendant 25 ans.
Ses obsèques sont annoncées pour jeudi 21 février au matin : une "cérémonie civile privée mais ouverte à tous" est prévue dans l'espace Loup du centre international de la caricature et du dessin de presse et d'humour. Des membres du conseil municipal se sont d'ailleurs réunis ce samedi matin pour préparer cette cérémonie.
Des registres de condoléances seront également ouverts lundi 18 février à la mairie de Saint-Just-le-Martel ainsi qu'au siège de la communauté urbaine, rue Bernard Palissy à Limoges.
Le monde du dessin de presse pleure l'un de ses plus fervents défenseurs
Fondateur du désormais mondialement reconnu festival du dessin de presse et d'humour, Gérard Vandenbroucke avait été très affecté par les attentats de Charlie Hebdo : une place Georges Wolinski avait ainsi été inaugurée à St Just par sa femme Maryse en mai 2017.Dès l'annonce du décès de Gérard Vandenbroucke, les responsables de la page facebook du salon de l'humour et du dessin de presse de Saint-Just-le-Martel ont également fait part de leur profonde émotion :
Il n'y a pas de mot pour exprimer la douleur que nous ressentons tous ce soir. Gérard, Vanden, notre président, "le chef", notre ami, a tiré sa révérence...
Revue de tweets des dessinateurs en Limousin et dans le monde entier (en Amérique latine, aux Etats-Unis...)
@CartooningPeace rend hommage à Gérard Vandenbroucke qui nous a quittés. Un grand amoureux du dessin de presse qui a fait beaucoup pour les dessinateurs du monde entier.
— Cartooning for Peace (@CartooningPeace) 16 février 2019
Nos pensées vont à sa famille et à tous nos amis du Salon de Saint-Just-le-Martel. pic.twitter.com/CtIJpZfoZw
TRADUCTION : "Nous pleurons la perte de notre cher ami Gérard Vandenbroucke, l'un des initiateurs principaux de la caricature et auprès de qui nous serons éternellement reconnaissants pour son dur labeur et son inspiration à Saint-Just-le-Martel. Repose en paix, nos traits de plume ne t'oublieront jamais"Lamentamos la pérdida de nuestro querido amigo Gérard Vandenbroucke, uno de los impulsores principales de la caricatura y con quien estaremos eternamente agradecidos por su arduo trabajo e inspiración en #SaintJustleMartel. Descansa en paz, nuestros trazos nunca te olvidarán. pic.twitter.com/qASJ1O9LcN
— Cartónclub (@cartonclublatin) 15 février 2019
TRADUCTION : "Notre cher ami, Gérard Vandenbroucke est décédé. Gérard était un défenseur sans relâche de notre profession de caricaturiste. Il a fondé et soutenu le Salon de Saint-Just-le-Martel"Our dear friend, Gerard Vandenbroucke has passed away. Gerard was a tireless proponent of our cartoonists profession; he founded and championed the Salon at St Just le Martel. Read more on my blog.https://t.co/wFu1ybymUP pic.twitter.com/c0LvwdKT8D
— Daryl Cagle (@dcagle) 15 février 2019
Putain... pas Gérard Vandenbroucke... . Le salon de St Just n'aura plus la même saveur sans toi, notre grand ami à tous. On dit adieu à un grand homme ce soir
— BIDU-Dessinateur (@BIDUDessinateur) 15 février 2019