En Limousin, les internats accueillent en priorité des élèves vivant en grande ruralité. Pratiques, ils permettent surtout un accompagnement au plus près des besoins des élèves. Un nouveau label "internat d’excellence" a été créé pour reconnaître leur rôle important.
La chambre est lumineuse, plutôt spacieuse et bien agencée. Les lits ne sont pas fait au carré mais après tout ce n’est pas l’armée : c’est le décor de l’internat Bernard Palissy de Saint Leonard de Noblat. Au sein de ce bâtiment monumental, 80 élèves de la seconde à la terminale vivent à la semaine. Romane l’a intégré l’année dernière. Elle est en 3e, partage sa grande chambre avec deux camarades. Et l’internat ce n’est pas juste un dortoir qui lui évite de faire deux fois 45 minutes de route pour aller au collège.
Dans son établissement précédent, Romane était en décrochage scolaire.
Il fallait que je me lève à 5h le matin. Quand j’étais chez moi, je ne faisais pas mes devoirs. Mes professeurs étaient là parce qu’ils le devaient mais je n’avais pas l’impression qu’ils cherchaient à ce que je réussisse.
Romane, interne au lycée de Saint Leonard de Noblat
Grâce à l’internat, Romane a trouvé un cadre, avec des contraintes mais aussi de la bienveillance. Très vite, il a fallu qu’elle soit autonome et sache gérer son temps en soirée, entre les devoirs, le repas et la douche qui doit être prise au plus tard à 21h. Une heure d’étude est obligatoire. Les internes sont épaulés par des professeurs qui leur offrent une aide personnalisée.
"Tout le monde est à l’écoute. Tout le monde essaie d’aider. Depuis que je suis arrivée ici, ça m’a vachement aidée : mentalement je me sens vraiment mieux. Je ne pensais pas que des professeurs pouvaient à ce point être à l’écoute et aient vraiment à cœur notre réussite. Ma prof d’histoire géo a vu que je n’y arrivais pas et elle a cherché des méthodes pour que ça marche. Ma moyenne est passée de 11 à 14 et demi".
Le label internat d’excellence vient donc reconnaître le tremplin que constituent ces établissements.
"C’est un dispositif d’égalité des chances. On va accompagner de manière individualisée tous les élèves avec un projet éducatif très fort qui peut s’accompagner d’un projet culturel artistique sportif ou environnemental. On va chercher la réussite de tous les élèves," explique la rectrice Carole Drucker Godard.
"L’idée est de révéler au maximum les élèves pour qu’ils aient confiance en eux et de l’estime de soi, qu’ils apprennent à vivre en collectivité. C’est ça aussi qui garantit leur réussite", ajoute la rectrice.
Les internats permettent également d’accompagner les élèves dans trois domaines en particulier : la santé, le sport et la culture.
L’infirmière, Marine Tissier, est en contact permanent avec les internes.
"Dès qu’ils ont besoin d’écoute, j’essaie d’être présente pour eux. Ça leur permet d’avoir un accès aux soins." Ils bénéficient d’action de prévention sur des thèmes qu’ils peuvent eux-mêmes proposer, éducation sexuelle, etc.
Dans le domaine de la culture, les internes bénéficient de sorties dans les établissements culturels de Limoges et des alentours. "On a des élèves qui sont éloignés des centres culturels et artistiques. L’avantage de l’internat, c’est qu’on fait bénéficier à nos jeunes de cette culture. Ça se traduit par des spectacles à l’opéra de Limoges, à Jean Gagnant, mais aussi dans d’autres lieux, au moins une fois entre chaque vacances scolaires", explique Patrick Defaye, proviseur de la cité scolaire.
En Limousin, 11 internats d’excellence accueillent environ 1500 élèves. Au niveau national, ces établissements vont bénéficier d’une enveloppe de 50 millions d’euros dans le cadre du plan de relance, et 1500 places vont être réhabilités ou créées dans le pays.