Ce n'est pas un chantier que l'on voit tous les jours, surtout dans le contexte éconmique actuel : la construction d'un hôpital. C'est pourtant ce qui se passe actuellement à Saint-Léonard-de-Noblat, en Haute-Vienne.
Il s'agit de remplacer l'ancien hôpital très vetuste, trop petit... L'hôpital ouvert dans les années 70 s'est dégradé. Le directeur a pris une décision radicale : la reconstruction, pour un coût de 30 millions d'euros.
Fondu dans le paysage, aux portes de la ville. Il accueillera 114 résidents en Ephad dans des chambres adaptées à la vie et aux soins, mais aussi 10 lits de médecine, des locaux de consultation externes, et même un appareil de radiologie.
Forcément, on ne construit pas un hôpital comme n'importe quel bâtiment. Les matériaux sont choisi en fonction du lieu, pour plaire aux futurs résidents.
Cette construction permet d'assurer l'avenir de l'hôpital de proximité : un tel équipement dans un territoire rural de 32 communes et 20 000 habitants semble aujourd'hui toujours justifié pour la population.
Le chantier doit s'achever à la fin de l'année. Une nouvelle étape dans la vie des patients, et dans l'histoire de leur territoire…