Les alpagas ont tenu salon à Saint Yrieix-la-Perche dans la Haute-Vienne ce week-end des 8 et 9 avril. 25 éleveurs présentaient leurs animaux, réputés pour leur toison. Une occasion pour les habitants de la région de découvrir ces cousins des lamas qui font des émules en Limousin.
Exit les vaches, cochons, moutons, sous le marché couvert de Saint-Yrieix-la-Perche ce week-end 8 et 9 avril, les alpagas montraient leurs plus beaux atours. Concours de beauté, le temps d'un dimanche.
Le juge regarde la laine jusqu'à la peau. Il prend sur sa manche quelques bouts pour juger de l'épaisseur de chaque fibre. Dominique Pays, éleveuse d'alpagas à Ligigniac (19)
Qu'elle soit grise, blanche, rousse, marron ou noire, l'alpaga est réputé pour la finesse de sa toison. Une très grande qualité que l'on retrouve dans de nombreux produits de luxe. Le Limousin compte peu d'éleveurs de ce cousin du lama mais qui sait, avec le temps, le lustre de cet animal de la Cordillère des Andes séduira peut-être le pays de la Limousine...