Le buste précieusement gardé dans la collégiale, contenant les reliques du fondateur de la ville de St Yrieix-la-Perche est un faux. L’original se trouve dans un musée New Yorkais. 2 historiens ont découvert qui l’aurait substitué.
A Saint Yrieix-la-Perche, le buste d’Aredius ne sort qu’une fois tous les 7 ans à l’occasion des ostensions. Mais ce reliquaire contenant les restes de l’évangélisateur de la ville est un faux datant de 1906.
L’original a attiré la convoitise des trafiquants d’art du début du XXème siècle. Il date du XIIIème et a une valeur inestimable. Il est en or et en argent, incrusté de pierres semi-précieuses médiévales.
Qui l’a substitué ?
Après des longues recherches, l’historien Philippe Grandcoing affirme qu’un antiquaire Parisien pourrait avoir négocié l’achat du buste original avec le curé du village. Les reliques d’Aredius auraient été placées à l’intérieur d’une copie à ce moment.
Philippe Grandcoing sait qui pourrait avoir substitué le buste d'Aredius en 1905.
•
©F3 Limousin
En 1906, l’objet a été vendu à un banquier Américain qui en a par la suite fait don au Metropolitan Museum de New-York.
Restitution
La mairie de Saint-Yrieix-La-Perche demande aujourd’hui la restitution du buste original d’Aredius. Le dossier se trouve sur le bureau du ministre de la culture.Mais pour les catholiques fidèles des ostensions, l’essentiel est à vrai dire que les reliques d’Aredius se trouvent toujours en Limousin.
Le buste précieusement gardé dans la collégiale, contenant les reliques du fondateur de la ville de St Yrieix-la-Perche est un faux. L’original se trouve dans un musée New Yorkais. Un historien a découvert qui l’a substitué. Les Arédiens demandent sa restitution.
•
©f3 Limousin