• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Un antiquaire aurait substitué le buste d'Aredius en 1905

Le reliquaire contien une partie du crâne du fondateur de Saint-Yrieix-La Perche / © Alice Gobaud
Le reliquaire contien une partie du crâne du fondateur de Saint-Yrieix-La Perche / © Alice Gobaud

Le buste précieusement gardé dans la collégiale, contenant les reliques du fondateur de la ville de St Yrieix-la-Perche est un faux. L’original se trouve dans un musée New Yorkais. 2 historiens ont découvert qui l’aurait substitué.

Par Franck Petit

A Saint Yrieix-la-Perche, le buste d’Aredius ne sort qu’une fois tous les 7 ans à l’occasion des ostensions. Mais ce reliquaire contenant les restes de l’évangélisateur de la ville est un faux datant de 1906.

L’original a attiré la convoitise des trafiquants  d’art du début du XXème siècle. Il date du XIIIème et a une valeur inestimable. Il est en or et en argent, incrusté de pierres semi-précieuses médiévales.

Qui l’a substitué ?

Après des longues recherches, l’historien Philippe Grandcoing affirme qu’un antiquaire Parisien pourrait avoir négocié l’achat du buste original avec le curé du village. Les reliques d’Aredius auraient été placées à l’intérieur d’une copie à ce moment.

L'historien P Grandcoing, invité du 19/20
Philippe Grandcoing sait qui pourrait avoir substitué le buste d'Aredius en 1905.  - F3 Limousin

En 1906, l’objet a été vendu à un banquier Américain qui en a par la suite fait don au Metropolitan Museum de New-York.

Restitution

La mairie de Saint-Yrieix-La-Perche demande aujourd’hui la restitution du buste original d’Aredius. Le dossier se trouve sur le bureau du ministre de la culture.
Mais pour les catholiques fidèles des ostensions, l’essentiel est à vrai dire que les reliques d’Aredius se trouvent toujours en Limousin.

Le faux buste d'Aredius
Le buste précieusement gardé dans la collégiale, contenant les reliques du fondateur de la ville de St Yrieix-la-Perche est un faux. L’original se trouve dans un musée New Yorkais. Un historien a découvert qui l’a substitué. Les Arédiens demandent sa restitution. - f3 Limousin - Alice Gobaud, Marie-Laure Lejeune, Sébastien Passelergue

 

Sur le même sujet

Avant-Première du film Nous finirons ensemble

Les + Lus