Pendant ces vacances de la Toussaint, focus sur la médecine, les traditions populaires en Limousin. Le druidisme, une religion qui compte entre 1000 et 2000 adeptes en France, présente également en Limousin avec un peu plus plus d'une centaine de fidèles. Découverte d'un druide haut-viennois...
François Bourillon possède de multiples facettes, chanteur dans un groupe de rock, formateur. On l'appelle aussi Merlin. Un drôle de surnom pour qualifier une voie qu'il suit depuis plus de 30 ans : le druidisme, véritable vocation. "Ce qui m'a attiré au départ, c'est le côté proche de la nature, j'allais dire "magique" avec une sensation de plénitude de l'existence, en phase avec la terre, les éléments" explique François Bourrillon.
Préceptes ?
François Bourrillon : "Le druide au départ était l'érudit dans les villages. Il soignait, il était juriste, il était enseignant. On a encore cette notion d'entraide, d'aide des personnes soit par le soin ou l'accompagnement de ceux qui sont en train de passer de l'autre côté. Nous célébrons aussi les noces, l'arrivée de l'enfant..."
Les dérives...
Comme dans toutes les religions, dans le druidisme, il existe aussi des dérives extrémistes, sectaires. Certains groupes pourraient utiliser le nom de cette foi pour exalter des sentiments nationalistes, voire demander de l'argent à des fidèles. A ce sujet, François Bourrillon est très clair : "si quelqu'un a vent un jour d'un groupe druidique qui demande de l'argent, surtout ne restez-pas, partez ! Courez !" exhorte-t-il. Une religion fondée sur la recherche de la connaissance, sans dogmes, apolitique, non prosélyte. Le groupe d'adeptes que nous avons rencontré reste discret, pratiquant leur foi en lien profond avec la nature.