• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Un druide en Limousin

François Bourrillon, un druide en Limousin / © Valérie Agut
François Bourrillon, un druide en Limousin / © Valérie Agut

Pendant ces vacances de la Toussaint, focus sur la médecine, les traditions populaires en Limousin. Le druidisme, une religion qui compte entre 1000 et 2000 adeptes en France, présente également en Limousin avec un peu plus plus d'une centaine de fidèles. Découverte d'un druide haut-viennois...

Par Martial Codet-Boisse

François Bourillon possède de multiples facettes, chanteur dans un groupe de rock, formateur. On l'appelle aussi Merlin. Un drôle de surnom pour qualifier une voie qu'il suit depuis plus de 30 ans : le druidisme, véritable vocation. "Ce qui m'a attiré au départ, c'est le côté proche de la nature, j'allais dire "magique" avec une sensation de plénitude de l'existence, en phase avec la terre, les éléments" explique François Bourrillon.
La rouelle, un des symboles du druidisme / © Valérie Agut
La rouelle, un des symboles du druidisme / © Valérie Agut
Nous sommes loin de l'image d'épinal de Panoramix. Huit fois par an, lors de cérémonies, le groupe druidique de François Bourrillon se réunit près d'Egletons, dans une clairière. Une religion païenne d'origine celtique et de tradition initiatique, qui se distingue des religions du Livre : "On n'est pas assujettis au pêché originel, chez nous, ça n'existe pas donc on est censés être heureux et sereins. Nous n'avons pas besoin d'expier quoique ce soit" précise le druide.
 

Préceptes ?


François Bourrillon : "Le druide au départ était l'érudit dans les villages. Il soignait, il était juriste, il était enseignant. On a encore cette notion d'entraide, d'aide des personnes soit par le soin ou l'accompagnement de ceux qui sont en train de passer de l'autre côté. Nous célébrons aussi les noces, l'arrivée de l'enfant..."
 

Les dérives...

 

Comme dans toutes les religions, dans le druidisme, il existe aussi des dérives extrémistes, sectaires. Certains groupes pourraient utiliser le nom de cette foi pour exalter des sentiments nationalistes, voire demander de l'argent à des fidèles. A ce sujet, François Bourrillon est très clair : "si quelqu'un a vent un jour d'un groupe druidique qui demande de l'argent, surtout ne restez-pas, partez ! Courez !" exhorte-t-il. Une religion fondée sur la recherche de la connaissance, sans dogmes, apolitique, non prosélyte. Le groupe d'adeptes que nous avons rencontré reste discret, pratiquant leur foi en lien profond avec la nature.

Un druide en Limousin
Pendant ces vacances de la Toussaint, focus sur la médecine, les traditions populaires en Limousin. Le druidisme, une religion qui compte entre 1000 et 2000 adeptes en France, présente également en Limousin avec un peu plus plus d'une centaine de fidèles. Découverte d'un druide haut-viennois... Intervenants : François Bourrillon, druide, Blandine Pougeon, initiée au druidisme. Equipe : Martial Codet-Boisse, Valérie Agut, Alain Lafeuille.



 

Sur le même sujet

Grogne des avocats

Les + Lus