Saint-Yrieix-la-Perche : des élèves et des enseignants pris de vomissements au lycée Darnet

Ce jeudi 28 janvier 2021, environ 90 personnes, élèves, enseignants et personnel administratif du lycée Darnet de Saint-Yrieix-la-Perche, en Haute-Vienne, présentent nausées, douleurs abdominales ou vomissements. Les médecins de l'Agence Régionale de Santé (ARS) mènent des investigations. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Plusieurs dizaines d'élèves, mais également enseignants et membres du personnel administratif du lycée Darnet de Saint-Yrieix-la-Perche présentent des symptômes gastro-intestinaux, des symptômes apparus entre le 27 janvier au soir et ce matin 28 janvier. 

Les investigations sont en cours. C'est l'Agence Régionale de Santé qui a pris en charge la communication sur ce dossier. Les médecins de l'antenne de Limoges de l'ARS mènent actuellement des investigations. En milieu d'après-midi ce jeudi, le décompte faisait état de 93 personnes touchées. Les parents ont été prévenus et il leur a été demandé de venir chercher leurs enfants.

Aucune piste n'est écartée pour tenter d'expliquer ces nausées, douleurs abdominales et vomissements. Des analyses de l'eau potable sont en cours, même si aucune anomalie n'aurait été détectée sur le réseau public, il pourrait s'agir d'un incident survenu sur le réseau interne. 

Par ailleurs, les services vétérinaires de la direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations ont lancé des investigations sur les repas servis à la cantine. Les symptômes étant apparus entre mercredi soir et jeudi matin, il pourrait s'agir d'une intoxication alimentaire, qui, dans certains cas, peut mettre entre 24 et 48 h à se déclencher. Par mesure de précaution, les pichets d'eau ont été remplacés par des bouteilles lors du repas de midi et les élèves sont priés de ne pas consommer l'eau du robinet. 

Pour l'heure, l'état des personnes atteintes ne présenterait pas de gravité.

 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information