Le jour de son inauguration, le mardi 18 mai 2021, le crématorium de Saint-Yrieix-la-perche avait déjà cinq cérémonies prévues. La demande de crémations est en constante hausse, et à Limoges, l'unique crématorium de Haute-Vienne n'y suffisait plus.
Le responsable du tout nouveau crématorium de Haute-Vienne, situé à Saint-Yrieix-la-Perche, et inauguré ce mardi 18 mai 2021, espère organiser 350 cérémonies par an. Et c'est déjà bien parti. Vingt crémations sont déjà prévues durant cette première semaine.
De l'attente
Car la crémation a de plus en plus d'adeptes. D'ailleurs, à Limoges, dans le quartier de Landouge où depuis 1989 est implanté le premier crématorium du département, les demandes sont en augmentation. 1650 l'an passé, c'est pratiquement 100 de plus que l'année précédente. Une tendance nationale.
Ce nouveau crématorium va donc pouvoir permettre de baisser les délais d'attente des familles endeuillées, estime Sébastien Pironneau, le directeur de Saint-Yrieix Crématorium "le taux de crémations augmente, on est presqu'à 30% sur le secteur de Saint-Yrieix, et en Haute-Vienne, il y a beaucoup de délai aujourd'hui sur les crématoriums extérieurs, à Limoges, Périgueux ou en Corrèze. La population de Saint-Yrieix et des alentours attendait ce projet avec impatience."
Même constat du côté du crématorium de Limoges, selon Thomas Roux, maître de cérémonie "le fait que ce crématorium ouvre va amoindrir cette augmentation qui aurait pu avoir comme conséquence d'allonger nos délais."
En Corrèze, existent déjà deux crématoriums à Tulle et Allassac, et un en Creuse à Ajain.