Cet article date de plus de 5 ans

Saint-Yrieix-la-Perche : des pommes bien calibrées !

La coopérative fruitière Limdor de Saint-Yrieix-la-Perche en Haute-Vienne vient d'investir dans une pré-calibreuse haut de gamme. Le but : trier les pommes de manière efficace et selon plusieurs critères pour répondre à des demandes différentes des consommateurs.
© F.Petit - F3Limousin
C'est l'une des deux seules machines de ce type en France et elle est installée à Saint-Yrieix-la-Perche en Haute-Vienne. La coopérative fruitière Limdor vient d'investir 4 millions d'euros dans une pré-calibreuse haut de gamme. Il s'agit d'une machine capable de trier les pommes, limousines bien entendu (!), selon plusieurs critères : beauté du fruit, grosseur, couleur, et même le taux de sucre.

Pour tous les goûts

Cette sélection des pommes va permettre, entre autre, de répondre aux goûts des consommateurs. Et c'est un argument non négligeable quand on sait que les petites pommes de couleur sont plutôt consommées dans les pays nordiques alors qu'en France, les amateurs de pommes préfèrent les fruits de calibre moyen tandis que les espagnols raffolent de grosses pommes sucrées.

La machine sera inauguré ce 11 juin 2015, une semaine après sa première mise en service.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
agriculture économie innovation sorties et loisirs