Commerce essentiel lors de la crise sanitaire, les librairies ont connu une forte augmentation de leur vente en 2020 et 2021. Mais cette parenthèse semble se refermer. À nouveau, les difficultés reviennent. Comment vont les librairies indépendantes ?
La crise sanitaire a montré l’attachement des lecteurs à leurs librairies, mais ce regain d'activité semble s'amoindrir. Les anciennes habitudes dans la grande distribution et la vente en ligne sont revenues.
Si les difficultés des librairies indépendantes n'ont pas été résolues, les projets ne manquent pas.
À Saint-Yrieix-la-Perche en Haute-Vienne, la librairie "Les Oiseaux Livres" s'est installé en 2017 dans son local actuel.
"En 2021, à la faveur du covid et de l'effervescence, on a agrandi notre librairie dans un autre local en bas de la rue, raconte Amandine Barascut, fondatrice des "Oiseaux Livres". Mais cette décision a bien failli mettre un terme à ce projet.
Un marché bouleversé par le covid
Alors que les ventes de "Les Oiseaux Livres" s'envolaient de 35 % entre 2020 et 2021, le vent a tourné. Petit à petit, l'agrandissement s'est révélé coûteux, et non viable économiquement.
"Le prix unique imposé nous sauve, reconnait Amandine Barascut. Mais il faut savoir que les fournisseurs nous vendent les livres plus chers qu'aux grosses librairies. On n'a aucune marge de négociation."
Pour sauver son entreprise, elle a donc fait appel à un financement participatif sur internet. Le public a répondu présent. 310 participants pour 16 000 euros récoltés début avril.
Le public est au rendez-vous, se félicite-t-elle. Notre force, c'est ce lien qu'on a réussi à tisser avec notre grande clientèle, et c'est génial.
Amandine BarascutLibraire
L'enthousiasme de cette ancienne ingénieure, mère de quatre enfants, déplace des montagnes. Quand elle se tourne vers sa passion il y a huit ans, tout va très vite. Aujourd'hui, elle est la deuxième librairie indépendante de Haute-Vienne.
La recette ? Des animations, comme ce salon du livre le 13 et 14 mai 2023. Une trentaine d'auteurs et d'autrices sont attendus.
De nouveaux projets
Autre espace de vie et de rencontre, ici à Limoges. Manon Gomez et Emmanuel Deve sont cogérants de la librairie "Bulles 2 papier", spécialisée en BD, mangas et comics. Après une année passée à mûrir leur projet, ils viennent tout juste d'ouvrir.
"Cela fait 18 ans que je tiens la librairie Bulle de Papiers à Brive-la-Gaillarde, relate Emmanuel. J'ai pensé à ouvrir à Limoges en observant des clients limougeauds descendre en Corrèze pour nous voir."
Manon Gomez est confiant dans son projet de librairie. "C'est un pari sur l'avenir, admet-elle. Mais le secteur de la BD explose notamment grâce au manga. Il y a une attente, un besoin et on est là pour y répondre."
Et cela marche. Les clients sont déjà au rendez-vous pour retrouver plus de 17 000 articles et 13 000 références.