Des scanners à rayons X pour intercepter les cargaisons illégales des camions

Il existe seulement 3 en France. Les scanners mobiles pour camion peuvent détecter des produits stupéfiants, des armes, des contrefaçons voire même des passagers clandestins. L’une de ces machines était de passage aujourd’hui dans le Limousin.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le scanner à rayon X, une technologie répandue, notamment dans les aéroports, est désormais utilisé pour les camions. Il existe en France trois de ces scanners mobiles géants, qui, en longeant un poids lourd peuvent détecter produits stupéfiants, armes, contrefaçons et même une présence humaine.

Lundi 29 janvier, l’un de ces scanners était de passage dans le Limousin, sur l’autoroute A20, près de Boisseuil. Les douaniers ont effectué des contrôles sur des poids lourds grâce à ce portique qui ne laisse a priori rien passer. Un gain de temps significatif pour les agents. Sans cet outil, il faut environ une demi-journée pour fouiller de fond en comble la cargaison d’un camion.

Grâce à ce scanner mobile, 2,3 tonnes de résine de cannabis ont été saisis le 23 janvier dernier à Lyon.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information