Plus de peur que de mal pour Scorpion, en pleine chasse au sanglier à Saint-Yrieix-la-Perche en Haute-Vienne. Il a tout à coup disparu au bout d'une prairie. Son maître a alors constaté que son chien venait de faire un saut de 15m dans le vide. Mais les sapeurs-pompiers, aidés par leurs collègues du GRIMP, ont pu le sortir de sa fâcheuse posture.
C'est un profond trou de carrière de pierres naturelles, autour duquel une clôture électrique a été installée, qui a eu raison de l'élan de ce chien en pleine action. Une chute de plus de 15m, amortie par l'eau dans laquelle il aurait pu se noyer.
Il aura fallu deux heures aux secours pour tenter de le dégager. Dans un premier temps, ce sont les sapeurs-pompiers de Magnac-Bourg et de Saint-Yrieix qui ont tenté une intervention de secours, mais ce sont finalement leurs collègues du GRIMP qui ont hissé Scorpion. Une opération qui elle, grâce à leur entrainement, n'a duré que dix minutes. Les groupes de reconnaissance et d’intervention en milieu périlleux (GRIMP) sont des unités de sapeurs-pompiers spécialisées dans la reconnaissance et le sauvetage dans les milieux naturels et artificiels, particulièrement dangereux pour les équipes traditionnelles de sapeurs-pompiers.
Scorpion, deux et demi, a pu retrouver ses esprits et la terre ferme, sans blessure ni fracture.
Il s'est laissé faire, il a pu être remonté tranquillement, il a été visiblement content de retrouver ses maîtres
Laurent Biarnaix, Chef de groupe du SDIS 87