Sécheresse : cinq incendies de broussailles en Haute-Vienne

Publié le Mis à jour le
Écrit par Gwenola Beriou

Les pompiers de la Haute-Vienne sont déployés sur le front de cinq feux de broussailles et de chaumes en différents endroits du département ce mercredi 29 juillet 2020. Le plus important a lieu à Lussac-les-Eglises.

En fin d'après-midi, ce mercredi 29 juillet, les pompiers de la Haute-Vienne combattent sur cinq fronts différents des incendies de chaumes et de broussailles, très probablement liés à la sécheresse et aux fortes chaleurs.

Le premier s'est déclaré vers 15h à Lussac-les-Eglises dans le nord du département. C'est le plus important. 30 hectares ont brûlé. Il s'agit essentiellement d'herbes sèches et de broussailles dans des champs. 
A 19h30, plusieurs groupes de feux de forêt soit 43 sapeurs-pompiers ont été déployés pour combattre l'incendie, dont des renforts de deux autres départements (Vienne et Creuse). Les flammes ne menacent pas d'habitations ni de zones de forêt. Selon les secours, l'incendie est fixé en ce début de soirée et aucun blessé n'est à déplorer. Les équipes resteront sur place une bonne partie de la soirée pour surveiller les lieux. L'origine de l'incendie est pour l'heure inconnue.
 


Un autre incendie s'est déclaré sur la commune de Meuzac, dans le sud du département, aux environs du Masgaudeix, comme le montre une vidéo amateur mise en ligne sur une page Facebook. Il concerne une zone boisée avec du débardage.
 
Incendie à Meuzac (vidéo amateur)


A Jourgnac, au sud de Limoges, 4 hectares de prés et de broussailles sont partis en fumée. Le feu est sur le point d'être maîtrisé.

Des petits incendies d'herbes sèches se sont également déclarés en fin d'après-midi à Châteauponsac et à Saint-Léger-Magnazeix. Ils ont pu être rapidement maîtrisés.