Sécheresse : La Corrèze passe en crise

Publié le
Écrit par Lisa Davet .

La hausse des températures ne cesse de s’aggraver en Corrèze, l’ensemble du département est placé en état de crise. Par conséquent, de nouvelles restrictions d'eau ont été mises en place.

En fin de journée mercredi 10 août, un arrêté a été publié par la préfecture de Corrèze en raison des fortes températures. Le département a été placé en état de crise sécheresse, niveau 4.  Le mois de juillet était déjà le plus sec jamais enregistré depuis 1950. Avec un cumul mensuel moyen des précipitations de 4 mm, pour une normale mensuelle de 81 mm, soit un déficit de 95%.

Une baisse significative des débits d’eau a été relevée, sur les 13 stations hydrométriques, 4 ont déjà franchi le seuil de crise. Une situation qui force les autorités locales à prendre des décisions pour limiter l’utilisation de l’eau. 

Le niveau 4 sécheresse implique une suspension des prélèvements hors besoins prioritaires (alimentation en eau potable, défense incendie, abreuvement des animaux) et certains usages agricoles ou cas dérogatoires précisés dans l’arrêté. La pêche est interdite sur l’ensemble des cours d’eau classés en première catégorie.

Un autre arrêté, en date du 9 août dernier, portait aussi sur l’interdiction de tous les feux publics ou privés.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité