La secrétaire d'Etat Geneviève Darrieussecq présidera le cérémonie du 75e anniversaire du massacre d’Oradour-sur-Glane

Geneviève Darrieussecq, secrétaire d'État auprès de la ministre des Armées, présidera la cérémonie du 75e anniversaire du massacre d'Oradour-sur-Glane. Une annonce faite ce 7 juin 2019, à trois jours des commémorations du 10 juin 1944. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La présence présidentielle était improbable, celle du Premier ministre vite écartée, c'est finalement la secrétaire d'État auprès de la ministre des Armées qui représentera le gouvernement le 10 juin 2019, aux commémorations du massacre d'Oradour-sur-Glane.

Geneviève Darrieussecq arrivera à 15h30, après la messe traditionnelle célébrée à l'église du nouvel Oradour. Elle prendra place dans le cortège qui chaque année traverse le village jusqu'à l'ancienne église puis au tombeau des martyrs. 

"Je suis un peu déçu"

Un peu plus tôt dans l'après-midi de ce vendredi, Robert Hébras, dernier survivant d'Oradour, nous confiait, justement, sa déception qu'aucune personnalité du gouvernement n'ait été annoncée : "C'est tout de même dommage que pour le 75e anniversaire, personne ne vienne..."
Cette nouvelle, bien que tardive, parviendra-t-elle à le consoler ?  

En 2017, Emmanuel Macron était venu à deux reprises dans le village martyr. Une première fois entre les deux tours de la présidentielle puis lors des cérémonies du 10 juin en tant que chef de l'État. En 2018, aucun ministre n'avait fait le déplacement.  

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information