• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Des siècles d’histoire au château de Traslage en Haute-Vienne

Des siècles d’histoire au château de Traslage / © Margaux Blanloeil / France 3 Limousin
Des siècles d’histoire au château de Traslage / © Margaux Blanloeil / France 3 Limousin

Situé à Vicq-sur-Breuilh en Haute-Vienne, le château de Traslage surplombe la vallée de la Briance. Inscrit aux monuments historiques depuis 1992, cette demeure seigneuriale et son parc sont chargés d’histoire.
 

Par Margaux Blanloeil / SA

L’Histoire

Le domaine de Traslage a évolué au fil du temps, avec ses propriétaires et ce depuis le XIIIè siècle. La construction du château actuel s’achève au début du XVIIè siècle. Son commanditaire, Jean Nicolas de Traslage a été Consul de Limoges en 1595, conseiller du roi au siège présidial de la même ville et député des États-Généraux de 1614. Parmi les héritiers de Traslage, il y a Gabriel Nicolas de La Reynie, baron de Vicq, célèbre lieutenant général de police de Louis XIV et conseiller d’Etat. Puis, au XIXè siècle, la famille du marquis de Calignon devient propriétaire des lieux et réaménage les bâtiments et le jardin. Ils dotent la maison de boiseries, ils construisent une chapelle de style gothique, un châtelet d’entrée de style renaissance et un pavillon de brique de style Louis XIII.
Le château est vendu à un descendant de Gilonne Nicolas de Traslage, Maurice Ruchaud qui réalise d’importants travaux. Aujourd’hui, c’est sa fille, la marquise Jeanine de Villelume, devenue propriétaire qui poursuit les nombreux travaux de restauration entrepris.
 
Château de Traslage : jardin royal

 

Le parc

Son parc est impressionnant et chargé d’histoire. Des rosiers grimpants, des hortensias, des arbres plusieurs fois centenaires, des vignes grimpant la façade, des allées de pommiers. Le jardin mêle d’un côté un style à la française, de l’autre, à l’anglaise. Au XVIIè siècle, un potager entourait le château. Aujourd’hui, cette partie accueille un tapis de verdure et des buis taillés. Mais, le plus étonnant à Traslage, ce sont les deux grands tilleuls du XVIIIè siècle qui bordent le jardin et l’if à l’entrée du domaine. L’if est le plus vieil arbre du parc. Daté par le muséum d’histoire naturelle, il serait vieux de 700 ans. D’ailleurs, Gabriel Nicolas de la Reynie, propriétaire sous Louis XIV disait dans ses mémoires que quand il apercevait sur la route l’if de Traslage, il savait qu’il était arrivé.
 

 

Sur le même sujet

Grogne des avocats

Les + Lus