Crise énergétique oblige, la Ville de Limoges a décidé de réduire la température de ses gymnases municipaux à 14 degrés. Un chiffre plus ou moins respecté en fonction de l’isolation des établissements. Côté utilisateurs, le changement se fait sentir.
Ce samedi 26 novembre 2022, c'est jour de match dans ce stade municipal de Limoges. Les joueuses de basket moins de quinze ans de l'ASPTT rencontrent le Lardin-Saint-Lazare.
Un week-end sportif classique pour les habitués, à la fois sur, et en dehors du terrain, à un détail près. Tous ont dû se vêtir de vêtements chauds, car au thermomètre, la température avoisine les 15 degrés.
« Nous avons froid aux pieds, aux mains, nous mettons l’écharpe, la doudoune et là, nous allons vite rentrer prendre un chocolat chaud », confie une spectatrice.
« Nous avons des jeunes enfants, pour les accompagner, c’est bien d’avoir les parents. Les parents s’ils se caillent, c’est dur à mobiliser… », avance le père d'une joueuse.
En effet, en raison de la flambée des prix de l'énergie et du contexte actuel, la Ville de Limoges a choisi de réduire la température de ses gymnases municipaux à 14 degrés. Les usagers semblent comprendre la situation.
« Nous ne voulons pas accabler la municipalité. Nous comprenons, nous sommes solidaires des efforts que font les gens et des économies que nous devons faire, mais je pense que nous devons trouver un juste réglage. », témoigne Olivier Mandeix, président de l'ASPTT section Basket à Limoges.
Seule solution : se couvrir
Pour ne pas refroidir les corps après l'échauffement, les joueurs et arbitres s'adaptent. « Quand on vient à peine dans le gymnase et on met une veste quand on s’échauffe et après, on enlève la veste quand on court. », confie Nathan.
C'est finalement pour les plus statiques que la situation est inconfortable, notamment à la table de marque. Difficile pour eux de porter des gants et ce n'est pourtant pas l'envie qui manque. « La table de marque, le problème, c’est que nous n’avons pas d’activité comme les arbitres ou les joueurs et tout ce qui est manipulation ordinateur ou chronomètre, pour les doigts, c’est gelé. »
Dans cette salle, les économies semblent être acceptées, mais certains craignent qu'avec la baisse des températures hivernales à venir, les degrés chutent aussi à l'intérieur du gymnase. Le risque : que même pour leur sport, les passionnés deviennent frileux.