Pendant ces vacances de la Toussaint, focus sur la médecine, les traditions populaires du Limousin. Jean-François Verdier est sourcier. Il trouve de l'eau sous terre pour des particuliers voire des collectivités. Découverte de sa pratique...
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
A l'état civil, Jean-François Verdier est chaudronnier à Eymoutiers en Haute-Vienne. Depuis une quinzaine d'années, il est également sourcier en Limousin.
"On met la baguette de noisetier en l'air, on tourne d'abord sur soi. La baguette s'incline et vous indique la direction vers laquelle se trouve une veine d'eau importante. Ensuite, on se dirige vers cette veine, à un moment, la baguette "tape", on trouve une rive, on avance et on trouve l'autre rive", explique Jean-François Verdier.
Le sourcier dispose de 2 baguettes métalliques coudées. Elles sont dans 2 manchons donc sans lien direct avec les mains qui les tiennent. Elles servent à déterminer dans quel sens l'eau coule sous terre. "On les met à l'horizontale, on avance, si elles s'écartent, le courant vient vers moi, si elles se croisent, le courant est derrière moi", précise Jean-François Verdier.
Jean-François Verdier laisse tourner un pendule au-dessus d'une carte où sont tracés des chiffres représentant des débits d'eau en m3. "On laisse tourner le pendule jusqu'à ce qu'il pointe sur le débit exact. Pour la profondeur, on fait la même chose sur une autre carte, par exemple, ici, le pendule indique qu'il y a de l'eau autour de 30 m de profondeur" explique le sourcier.
Des résultats probants ?
Au téléphone, des collectivités nous ont confirmé les talents de ce sourcier mais sans vouloir en parler devant notre caméra. Des particuliers, Geneviève et Michel Alamargot que nous avons rencontré, ont récemment fait appel à lui : "Avec l'été qui a été très chaud, nous avons manqué d'eau pour notre potager. On a fait appel à lui pour arroser nos légumes et il nous a trouvé une source dans le terrain."
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters.
Notre politique de confidentialité