Soyez vigilants, en Limousin les cambrioleurs aussi ont amorcé leur déconfinement

Ces deux mois passés à la maison vous ont peut être fait perdre vos reflexes, il est temps de les retrouver ! Les cambrioleurs sont eux aussi déconfinés, les forces de l'ordre appellent à la vigilance.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pendant deux mois chacun devait être muni d'une attestation pour sortir et circuler. Les habitations étaient rarement inoccupées. Deux facteurs qui ont, drastiquement fait baisser le nombre des cambriolages. 

Depuis le 11 mai les choses sont différentes. Cependant, certaines bonnes habitudes se sont envolées. Tout à cette relative liberté retrouvée, nous en oublions parfois les bases élémentaires de la prudence. Au commissariat de Limoges, le commandant Véronique Bardou, direction départementale de la sécurité publique, nous conseille : 

Hier par exemple nous avons été appelés à deux reprises pour des commerces dont la porte était restée ouverte. Heureusement il n’y avait aucun cambriolage en cours, il s’agissait juste d’un oubli de la part des propriétaires. 

Il faut vraiment être vigilant. Fermer fenêtres et portes à clé lorsque l’on s’absente même pour quelques minutes. Quand on est au fond de son jardin ne pas laisser en vue son sac à main ouvert près d’une fenêtre.

Si l’on constate un comportement suspect, une personne inconnue qui rôde, quelqu’un qui saute la haie chez le voisin, du démarchage douteux, il ne faut surtout pas hésiter à appeler le 17. Nous préférons nous déplacer pour rien plutôt qu’avoir à déplorer des cambriolages par la suite.

En zone gendarmerie même constat. Une chute spectaculaire du nombre de cambriolages durant le confinement strict. Mais dès la première semaine de déconfinement, deux cambriolages et deux tentatives de cambriolages ont été constatés en Haute-Vienne.

Le colonel Olivier Medard, chef de la division des opérations de la région de gendarmerie du Limousin ajoute quelques conseils :

Ne pas laisser au jardin des objets qui pourraient permettre de briser une fenêtre, masse, hache, ne pas laisser une échelle qui pourrait permettre d’entrer par une fenêtre ouverte. Fermer à clé son portail. Les cambrioleurs ciblent des habitations dans lesquelles leur méfait sera le plus rapide possible, il s'agit de les ralentir au maximum.

On peut également laisser la radio ou la télévision lorsque l’on s’absente. Un minuteur pour allumer et éteindre les lumières pour simuler une présence.


Attention aux démarchages frauduleux

Le gendarme met également l’accent sur les démarchages frauduleux. Des ruses permettant aux cambrioleurs de pénétrer chez vous, sans éveiller vos soupçons.

Les personnes se présentent généralement à deux, pour proposer divers services. Objectif : l'un des deux détourne l’attention des personnes visitées pendant que l’autre commet les vols. 

Les voleurs peuvent aussi se faire passer pour des gendarmes, des policiers, des agents EDF, des services des eaux, etc. La gendarmerie conseille de toujours demander la carte professionnelle des personnes qui se présentent à votre domicile, même si elles portent un uniforme, et de ne pas hésiter à contacter par téléphone l’organisme dont elles prétendent dépendre pour vérification avant de leur ouvrir.

Les plans tranquillité

Police et gendarmerie proposent également des services de prévention. En ce qui concerne les commerces qui sont encore fermés, le plan tranquillité commerces se poursuit. Et pour les particuliers le plan tranquillité vacances est en vigueur toute l’année, il concerne aussi les résidences secondaires. 

Le colonel Médard explique : 

Nous proposons également une surveillance accrue sur demande pour les séniors, les personnes vulnérables, les femmes seules par exemple. Cela existe toute l’année. 

Un service gratuit bien évidemment. Pour en bénéficier il suffit de vous renseigner auprès de la gendarmerie ou du commissariat dont vous dépendez.

Police et gendarmerie ont constaté une baisse du nombre des cambriolages depuis 2018. Un constat qui ne doit pas faire oublier le traumatisme subi par chacune des victimes.
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité