St Sylvestre en Limousin : importante mobilisation des forces de l'ordre

Les préfets des trois départements limousins ont renforcé les mesures contre la covid 19 et d’éventuels actes de délinquance pour la nuit du 31 décembre 2021.

“Tout le monde sur le pont” : C’est le mot d’ordre lancé par Fabienne Balussou, préfète de la Haute Vienne pour la nuit du 31 décembre 2021.

200 policiers et gendarmes seront présents tout au long de la soirée de la St Sylvestre sur les routes, dans les transports et aux abords des gares du département. Une compagnie de CRS a par ailleurs été appelée en renfort à Limoges pour prévenir d’éventuelles violences urbaines.  

Nous souhaitons que tout le monde puisse passer un agréable moment, que la soirée soit sereine, calme et tranquille. Il faut que nos concitoyens fassent preuve de responsabilité.

Fabienne Balussou, préfète de la Haute-Vienne.

La préfète insiste sur l’interdiction d’utiliser des feux d’artifice : “Leur manipulation est dangereuse. Inutile d’encombrer les hôpitaux qui sont déjà très occupés par la crise sanitaire”.  

Des amendes salées 

La 5ème vague de Covid 19 impacte désormais l’ensemble du pays. Le seuil d’alerte maximal a été atteint dans l’ensemble des 12 départements néo-aquitains. Il est de 397 cas pour 100 000 habitants en Haute-Vienne, 374 cas en Creuse et 550 en Corrèze.

C’est pourquoi des arrêtés préfectoraux interdisant les activités de danse ont été pris dans les 3 départements limousins

L’horaire de fermeture de l’ensemble des restaurants et débit de boisson a été fixé à 2 heures du matin, afin que personne ne soit tenté de pousser les tables pour improviser une piste de danse. 

Les concerts sont proscrits. Il sera aussi interdit de consommer de l’alcool sur la voie publique. Les rassemblements de plus de 10 personnes seront enfin interdits en extérieur. 

En cas de non respects de ces règles, les contrevenants s’exposent à une amende de 135 euros. Si une seconde infraction est constatée, le PV peut monter à 1500 euros. 

De nombreux contrôles d’alcool et stupéfiants sont prévus dans la nuit du 31/12/2021.  

Le détail des mesures prises par les préfets des trois départements limousins est consultable ici :   

Arrêtés pris en Haute-Vienne, Corrèze et Creuse

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité