Témoignage. "Il y a des fleurs, il y a des personnages, il y a la vie !" Jacqueline, 87 ans, s'est lancée dans la peinture à 50 ans

Publié le Écrit par Martial Codet-Boisse

Jacqueline Denichou a 87 ans. Elle vit à Saint-Léonard-de-Noblat en Haute-Vienne. Cette femme s'est mise à la peinture sur le tard, à 50 ans. Depuis, elle ne cesse de manier les pinceaux. Plusieurs milliers d'œuvres sont à son actif. Certaines d'entre elles étaient à voir à la galerie municipale de la BFM de Limoges.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis 87 ans, Jacqueline Denichou vit à Saint-Léonard-de-Noblat. Dans son atelier, des rêves plein la tête, pinceau en main, à quoi donc, pensez-vous Jacqueline ? "Je ne sais pas, je suis dans un monde tout à fait différent. Bien souvent, je commence, je termine ma toile, je regarde l’heure... Je suis toujours, toujours en train de penser à quelque chose. Comme il y a beaucoup de souvenirs maintenant qui me reviennent et pas toujours les meilleurs. Hop ! Je les mets sur la toile."

Sur ses toiles, toute la palette des sentiments.

durée de la vidéo : 00h01mn56s
Jacqueline Denichou a 87 ans. Elle vit à Saint-Léonard-de-Noblat en Haute-Vienne. Cette femme s'est mise à la peinture sur le tard, à 50 ans. Depuis, elle ne cesse de manier les pinceaux. ©FTV - Antoine Jégat

Pendant des années, Jacqueline épaule son mari, Fernand, charcutier à Saint-Léonard-de-Noblat. À 50 ans, un Accident Vasculaire Cérébral fait basculer la vie de cette femme à l’énergie débordante.

Durant les sept années qui suivent, Jacqueline suivra son envie profonde : la peinture, en assistant aux cours de l'École nationale des Arts Décoratifs de Limoges. Pour elle, une nécessité, apprendre à voir...

 

Le jour où vous apprenez à voir. On regarde une branche, les épines qui sont dessus, la taille des feuilles. Ça, c'est quelque chose de merveilleux.

Jacqueline Denichou, artiste peintre

Un autre peintre miaulétou, Jean-Joseph Sanfourche découvre, un beau jour, son travail et l’incite à le montrer. Quelques milliers d'œuvres plus tard, la ville de Limoges a exposé certaines de ses toiles à la galerie municipale jusqu’à ce vendredi 22 mars.

« Elle travaille le pastel, elle travaille la gouache, elle travaille l’encre. Elle va travailler de la matière en épaisseur, elle travaille les paillettes. Elle travaille tout ce qui est à portée de sa main, s'enthousiasme Muriel Laskar, adjointe au maire de Limoges en charge des musées municipaux. Il y a même des toiles avec du sable dessus. Je trouve ça hyper intéressant ! »

À l’avenir, la mairie de Limoges a pour projet de rendre un hommage plus appuyé à l'art singulier de Jacqueline Denichou. Une femme libre, qui, à tout instant, fait jaillir sur la toile son inconscient. 

« Ce que je ressens, c’est que je voudrais que les personnes qui voient mes tableaux s’évadent. Il y a des fleurs, il y a des personnages... il y a la vie ! »

 

 

Qu’avez-vous pensé de ce témoignage ?
Cela pourrait vous intéresser :
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information