A quelques jours de Noël et des repas de fin d'année, deux chocolatiers de Haute-Vienne nous font découvrir leurs produits phares. Des ganaches, des pralinés ou des spécialités qui vont s'inviter à nos tables.
Comme partout ailleurs en France, c’est l’effervescence chez les chocolatiers du Limousin à quelques jours du début des fêtes de fin d’année.
Selon des chiffres nationaux, 20 % du chocolat est vendu chez des artisans qui privilégient la qualité. Noël représente environ 10 % des ventes annuelles des boutiques, soit le double de Pâques.
En Haute-Vienne, un chocolatier de Limoges décline les ganaches et les pralinés presque à l’infini ! De nouveaux parfums complètent les classiques :
Une autre tendance se dégage pour ce Noël 2018, la vente de tablettes, selon une vendeuse :On propose cette année des ganaches mangue-passion ou au fenouil : ainsi que des pralinés à la noix de pécan, à la cacahuète, au café ou à la cannelle.
Elles peuvent être basiques ou garnies, avec des aussi des parfums à la fraise, la pistache ou passion-coco.
1,5 kilo par ménage
A St-Junien, un chocolatier a confectionné son produit traditionnel de Noël : un pruneau entouré de chocolat, de praliné et d’un parfum secret ! Les saints-Juniauds semblent apprécier.
Chaque ménage français achèterait en moyenne 1,5 kilo de chocolat sur la période de Noël, avec un budget moyen de 29 euros.