les tendances des chocolats de Noël en Limousin

A quelques jours de Noël et des repas de fin d'année, deux chocolatiers de Haute-Vienne nous font découvrir leurs produits phares. Des ganaches, des pralinés ou des spécialités qui vont s'inviter à nos tables.
 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Comme partout ailleurs en France, c’est l’effervescence chez les chocolatiers du Limousin à quelques jours du début des fêtes de fin d’année.

Selon des chiffres nationaux, 20 % du chocolat est vendu chez des artisans qui privilégient la qualité. Noël représente environ 10 % des ventes annuelles des boutiques, soit le double de Pâques.

En Haute-Vienne, un chocolatier de Limoges décline les ganaches et les pralinés presque à l’infini !    De nouveaux parfums complètent les classiques :  

On propose cette année des ganaches mangue-passion ou au fenouil :  ainsi que des pralinés à la noix de pécan, à la cacahuète, au café ou à la cannelle.

Une autre tendance se dégage pour ce Noël 2018, la vente de tablettes, selon une vendeuse :

Elles peuvent être basiques ou garnies, avec des aussi des parfums à la fraise, la pistache ou passion-coco.

1,5 kilo par ménage 


A St-Junien, un chocolatier a confectionné son produit traditionnel de Noël : un pruneau entouré de chocolat, de praliné et d’un parfum secret !    Les saints-Juniauds semblent apprécier.

Chaque ménage français achèterait en moyenne 1,5 kilo de chocolat sur la période de Noël, avec un budget moyen de 29 euros.
 

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information