les tendances des chocolats de Noël en Limousin

fabrication de chocolat. / © Véronique Tauran/Maxppp
fabrication de chocolat. / © Véronique Tauran/Maxppp

A quelques jours de Noël et des repas de fin d'année, deux chocolatiers de Haute-Vienne nous font découvrir leurs produits phares. Des ganaches, des pralinés ou des spécialités qui vont s'inviter à nos tables.
 

Par Thomas Milon

Comme partout ailleurs en France, c’est l’effervescence chez les chocolatiers du Limousin à quelques jours du début des fêtes de fin d’année.

Selon des chiffres nationaux, 20 % du chocolat est vendu chez des artisans qui privilégient la qualité. Noël représente environ 10 % des ventes annuelles des boutiques, soit le double de Pâques.

En Haute-Vienne, un chocolatier de Limoges décline les ganaches et les pralinés presque à l’infini !    De nouveaux parfums complètent les classiques :  

On propose cette année des ganaches mangue-passion ou au fenouil :  ainsi que des pralinés à la noix de pécan, à la cacahuète, au café ou à la cannelle.

Une autre tendance se dégage pour ce Noël 2018, la vente de tablettes, selon une vendeuse :

Elles peuvent être basiques ou garnies, avec des aussi des parfums à la fraise, la pistache ou passion-coco.

1,5 kilo par ménage 


A St-Junien, un chocolatier a confectionné son produit traditionnel de Noël : un pruneau entouré de chocolat, de praliné et d’un parfum secret !    Les saints-Juniauds semblent apprécier.

Chaque ménage français achèterait en moyenne 1,5 kilo de chocolat sur la période de Noël, avec un budget moyen de 29 euros.
 
Les tendances des chocolats de Noël en Limousin
A quelques jours de Noël et des repas de fin d'année, deux chocolatiers de Haute-Vienne nous font découvrir leurs produits phares. Des ganaches, des pralinés ou des spécialités qui vont s'inviter à nos tables. Reportage : E.Denanot et H.Simonet. Intervenants : Lauryne MOUYS, Chocolatière et Fabrice Faure, Chocolatier.  - france 3 Limousin

 

Sur le même sujet

Les + Lus