Créé il y a 11 ans par le Comité régional du Tourisme du Limousin, le concept de géocaching Tèrra Aventura - désormais étendu à toute la Nouvelle-Aquitaine - connait un succès croissant. Cet été, le parcours éphémère proposé au château de Nieul, en Haute-Vienne, a battu des records de fréquentation.
C'est l'une des activités préférées des familles pendant les week-ends et les vacances, mais pas seulement. Le profil des joueurs est très varié, et il est rare de se retrouver seul sur un parcours.
Inventé en 2011 par le Comité régional du Tourisme du Limousin, le concept de géocaching Tèrra Aventura, qui propose des balades sous forme de chasses aux trésors via une application gratuite, ne cesse d'attirer toujours plus d'adeptes.
En 2021, plus de 2,5 millions de joueurs ont parcouru l'un des 550 parcours proposés en Nouvelle-Aquitaine, dont 71 en Haute-Vienne, 59 en Corrèze et 40 en Creuse.
La reprise d'après Covid
"Cette année, la fréquentation est en hausse. Notamment car c'est la première année où les parcours refonctionnent normalement, après le Covid. Il y a à nouveau des badges dans les caches, ce qui n'avait pas été le cas pendant près de deux ans", explique Florie Fouché, chargée de communication Tèrra Aventura au Comité régional du Tourisme de Nouvelle-Aquitaine.
Les badges, ce sont les fameux Poï'z, que les joueurs collectionnent et qui font le sel de ces chasses aux trésors à la découverte du petit patrimoine rural. "Chaque poï'z est un petit personnage qui représente une particularité du territoire et donne l'ambiance du parcours. Il y a Zefaim pour la gastronomie, Zabeth pour l'histoire, Zabdo pour le sport, Zacquet pour les chemins de St Jacques de Compostelle, Zonelib pour les parcours liés à la Résistance...", énumère Florie Fouché.
Record battu à Nieul
Le concept Tèrra Aventura poursuit son développement. Pour lancer la saison estivale, 50 nouveaux parcours ont ouvert début juillet.
Parmi les nouveautés, deux parcours à vélo, à St Gence en Haute-Vienne et Espagnac en Corrèze, ont particulièrement bien marché et vont être pérennisés.
Des parcours éphémères, baptisés Zaméla, sont aussi proposés chaque année. Ils ont la particularité d'être créés par des joueurs et sélectionnés lors d'un concours.
Celui de Nieul, baptisé "le Safari de Zaméla" et imaginé par un habitant de la commune, Philippe Tricard, a particulièrement bien marché. Aménagé dans le parc du château du 15 août au 4 septembre, il a même battu des records de fréquentation en Nouvelle-Aquitaine avec 18 000 joueurs au total ! Record jusque-là détenu par la Rochelle et Coulon dans le marais poitevin, avec 14 000 participants.
D'autres parcours éphémères ont été proposés cet été, à Faux-la-Montagne en Creuse et à Saint-Paul en Haute-Vienne. Un dernier sera aménagé à Ussac en Corrèze autour des vacances de la Toussaint. Des quoi séduire les fans toujours à l'affût des nouveautés.