Tuberculose bovine : inquiétude chez les éleveurs

Vaches limousines
Vaches limousines

Un cas de tuberculose bovine vient d'être identifié dans le nord de la Haute-Vienne. C'est le cinquième dans le département. Une réapparition de la maladie qui inquiète les autorités sanitaires et la filière.  

Par Marie-France Tharaud

Les éleveurs limousins espéraient en avoir fini avec la tuberculose bovine...
Un nouveau cas vient, hélas, d'être détecté à Darnac, dans le nord de la Haute-Vienne.

Après le sud haut-viennois où quatre foyers ont été identifiés ces derniers mois, le nord du département est donc touché par la maladie.
Pourtant, la tuberculose bovine n'y était plus présente depuis 2003.

Et c'est bien ce qui inquiète les autorités sanitaires...

Elles cherchent à comprendre comment la bactérie a pu réapparaitre dans ce secteur de la Haute-Vienne, d'autant que la souche bactérienne est différente de celle trouvée dans le sud du département. 

Ce nouveau cas de tuberculose bovine préoccupe également les éleveurs car déjà, en 2017, sur les soixante-dix-huit cas identifiés dans toute la France, 80% se trouvaient en Nouvelle-Aquitaine.  

Tuberculose bovine : les réactions dans le monde agricole
Un nouveau cas de tuberculose bovine a été identifié à Darnac, dans le nord de la Haute-Vienne. C'est le cinquième en quelques mois. La résurgence de cette maladie inquiète les autorités sanitaires et les éleveurs. En 2017, soixante-dix-huit cas avaient été identifiés en France, 80% se trouvaient en Nouvelle-Aquitaine. Intervenants : Jean-Dominique Bayart, directeur de la DDCSPP Haute-Vienne ; Jean-Marc Alibert, Président du Herd-Book Limousin. - France 3 Limousin - Marine Guigné, Valérie Agut, montage : Xavier Beaudlet


A lire

 

Sur le même sujet

Corrèze : à Meyssac, Thomas Hollande et Emilie Broussouloux se sont dit oui

Les + Lus