A La Geneytouse (87), la Maison du Berger accueillait ce dimanche 6 mars un concert de paix pour l'Ukraine. Trois musiciens de Kharkiv y ont interprété des compositions de plusieurs pays européens.
A La Geneytouse (87), la Maison du Berger affichait complet en cet après-midi du dimanche 6 mars. Une centaine de spectateurs étaient venus assister à un concert de solidarité, organisé par le Secours catholique-Caritas, au peuple ukrainien. Sur scène, trois musiciens ukrainiens ont interprété des morceaux issus de toute l'Europe, y compris de Russie.
Dresser des ponts grâce à la musique
Avant le concert, le violoniste Grigori Kuperman, originaire de Kharkiv, racontait les liens forts entre son pays natal et la Russie.
Nous ne faisons pas de différence entre Russie et Ukraine. Pour nous, c’est très difficile d’accepter, notre ville est peuplée de toutes les nationalités. Nous avons l’habitude de vivre ensemble sans aucun problème.
Grigori Kuperman, violoniste
Grigori Kuperman a été premier violon à l'Opéra de Kharkiv pendant 35 ans. Il réside à Limoges depuis 2015 avec la pianiste Diana Gendelman. Elle explique vouloir dresser des ponts entre les peuples grâce à la Russie.
La musique, c’est le langage commun de tous les hommes. La musique, c’est la paix, c’est l’amour, c’est un très beau concert qui se prépare.
Diana Gendelman, pianiste
Un concert rempli d'émotion
Sur scène, ils étaient accompagnés du chanteur Grégory Smoliy. Il est en train de créer une association pour venir en aide au peuple ukrainien. Sa participation au concert de dimanche est un geste de résistance face à l'invasion russe.
Mon pays natal est en feu, les bombes tombent sur les têtes des gens. C'est ça qui est oppressant. Avec le concert, on montre qu'on ne peut pas séparer la culture russe et la culture ukrainienne.
Grégory Smoliy, chanteur
Un sentiment d'espoir partagé par les spectateurs présents à la Maison du Berger. Des personnes se sont levées pendant l'interprétation de l'hymne ukrainien. Pour Danièle, visiblement émue, "la musique, c’est le langage commun de tous les hommes, la paix, l’amour. On a plein d’espoir, on espère que très vite, les choses vont se régler autrement."
On prouve que la culture ukrainienne existe, qu'elle est vraie et belle, au moment où la Russie tente de nier au peuple ukrainien le droit d'exister en tant que peuple autonome.
Luc Piochon, délégué chez Secours Catholique-Caritas France
La recette sera versée sur le compte de l'association Secours Catholique-Caritas Europe. Elle sera utilisée par les antennes en Moldavie, Roumanie et Pologne pour pouvoir aider les personnes qui fuient l'Ukraine.