Un homme a été incarcéré en Haute-Vienne. Il est soupçonné d'être l'auteur de plusieurs incendies de végétaux qui ont eu lieu ces dernières semaines dans le nord-est du département.
L'interpellation a eu lieu en fin de semaine dernière. Le 28 juillet 2022, un homme, soupçonné d'avoir déclenché plusieurs incendies de végétaux dans le nord-est de la Haute-Vienne, a été placé en détention provisoire.
C'est une succession de départs d'incendies, toujours sur la même commune, Saint-Sulpice-les-Feuilles, et toujours dans le même secteur, le hameau du Boismandé, qui a lancé les soupçons. En quelques semaines, les sapeurs-pompiers ont dû intervenir à près de 20 reprises pour circonscrire des incendies de végétaux, heureusement sans gravité.
"Les incendies ont démarré il y a un peu plus d'un mois. Ils avaient lieu surtout le week-end et toujours chez des agriculteurs, raconte Dominique Delpeuch, première-adjointe à la maire de Saint-Sulpice-les-Feuilles. C'était des feux de foin, de paille, une fois aussi dans un champ qui venait d'être fauché".
Ces incendies rapidement circonscrits par les sapeurs-pompiers, suscitent tout de même l'inquiétude dans le village, surtout en cette période de sécheresse.
Tout le monde était inquiet, surtout les gens qui habitent le secteur
Dominique Delpeuch, première adjointe à la mairie de Saint-Sulpice-les-Feuilles
Une jeune pépiniériste à peine installée dans le hameau était inquiète pour ses serres. Tout comme un restaurateur, également installé dans le coin.
Persuadés que ces incendies étaient d'origine criminelle, les habitants et la commune se sont donc organisés pour trouver le ou les auteurs de ces feux : "Nous avons prêté à certains agriculteurs des caméras afin qu'ils les installent dans leurs champs pour voir qui entrait ou sortait", poursuit la maire-adjointe. Les chasseurs ont également apporté leur aide.
2 semaines d'enquête de gendarmerie
En parallèle, depuis 2 semaines, une enquête a démarré. Les investigations ont été menées par les gendarmes des brigades locales et la brigade de recherche. Cette enquête a abouti jeudi dernier à l'interpellation d'un homme, jusqu'à maintenant inconnu des services judiciaires.
L'identité de cet individu n'a pas été révélée.
"A l'issue de sa garde à vue, 8 incendies et une tentative d'incendie, perpétrés entre le 19 juin et le 27 juillet 2022, ont pu être retenus à son encontre", déclare le parquet dans un communiqué de presse, paru ce 1er août 2022.
L'homme a été incarcéré et sera jugé le 2 septembre prochain. Il encourt jusqu'à 10 ans d'emprisonnement et 150 000 € d'amende.