La gendarmerie de Haute-Vienne a annoncé mercredi 24 août 2022 l'interpellation d'une femme de 68 ans. Selon les forces de l'ordre, elle a "reconnu avoir allumé 20 incendies entre 2019 et 2022 dans le département".
La gendarmerie de la Haute-Vienne a annoncé mercredi 24 août 2022 dans un communiqué l'interpellation d'une femme de 68 ans qui a "reconnu avoir allumé 20 incendies entre 2019 et 2022 dans le département". L'enquête menée par la brigade des recherches de Limoges fait suite à une série de 26 incendies dans les forêts du département depuis la mi-juillet. Début août, les communes de Saint-Hilaire les Places, Ladignac-le-Long, La Meyze, Bussière-Galant, Flavignac et Les cars ont été touchées.
Selon la gendarmerie, il ne faisait "aucun doute que ces sinistres étaient d’origine criminelle" et les feux n'étaient pas "sans rappeler ceux de l’année 2019, tant dans leur localisation que dans le type de lieux essentiellement partis en bordure de route à proximité d’une forêt".
L'incendiaire présumée a été placée sous contrôle judiciaire et s’est vue notifier une interdiction de paraître dans les communes de St Hilaire les place et Ladignac le Long jusqu’au jour de son jugement ainsi qu’une obligation de soins. Elle sera jugée le 13 janvier 2023.
Une troisième interpellation en Haute-Vienne depuis le début de l'été
Il s’agit de la deuxième interpellation d’un incendiaire par la gendarmerie durant l'été 2022. Le premier individu confondu comme auteur de 8 incendies entre le 12 juin et le 19 juillet 2022 sur la commune de Saint-Sulpice-les-Feuilles, est actuellement incarcéré à la maison d’arrêt de Limoges en attente de sa comparution devant le tribunal judiciaire.
Le 16 août 2022, une femme d'une cinquantaine d'années a été interpellée par la police de Limoges. Elle est suspectée d'être à l'origine de plusieurs incendies sur la commune de Couzeix. Elle avait expliqué avoir agi par ennui et par angoisse de devoir regagner son domicile dans un contexte familiale difficile.