Le collectif Urgence POLT (acronyme de ligne ferroviaire Paris-Orléans-Limoges-Toulouse) a rendu les résultats de son étude ce lundi 11 juillet. D'après leurs conclusions, il sera possible de réaliser un Paris-Limoges en 02h40. Pour l'instant, l'étape la plus certaine reste 02h49 de trajet en 2025.
Paris-Limoges en 02h49 d'ici 2025
La réunion s'est tenu ce mardi 12 juillet entre les murs de la mairie de Limoges. Les représentants de plusieurs départements étaient présents : La Creuse, le Lot, la Haute-Vienne, la Corrèze, le Cher et la Dordogne. A l'ordre du jour, les résultats d'une étude réalisé par le collectif Urgence POLT.
Le premier schéma directeur pour l'évolution de cette ligne ferroviaire a été voulu par l'ancienne Ministre chargée des Transports, Elisabeth Borne. Il s'agit notamment de réaménager la ligne. Pour cela l'Etat va verser 1 milliard 600 millions d'euros dans une étape d'aménagement. De plus l'Etat va participer à hauteur 257 millions d'euros pour la modernisation de la ligne, c'est grâce à ce financement que le trajet Paris-Limoges pourrait se faire en 02h49. Une chance pour l'adjoint à la mairie de Limoges, Jean-Marie Lagedamont :
C'est une demande qui vient de nos concitoyens, avant nous étions à 02h50 de Paris et aujourd'hui c'est 03h15
Jean-Marie Lagedamont Adjoint à la mairie de Limoges
Mais pour atteindre ce but, il faut que les régions mettent aussi la main au porte-monnaie : "On a un schéma directeur qui prévoit 02h49 pour un Paris-Limoges, à deux conditions : une séance d'aménagement suivi d'une séance de modernisation. La première partie est déjà en cours, avec les travaux que vous voyez tous les jours sur les voies. Mais sans la modernisation, on ne peut pas arriver à 02h49. Il manque un financement." Les régions doivent se partager 128 millions d'euros pour arriver à enclencher cette étape de modernisation. Pour l'heure la région Nouvelle-Aquitaine ne souhaite pas prendre part au financement, elle considère que c'est une compétence de l'Etat.
"Paris-Limoges en 02h40 c'est possible"
L'association Urgence POLT bataille pour la réduction du temps de trajet depuis 2010. Un groupe de travail s'est penché sur la question entre octobre 2021 et 2022. Le président du collectif, Jean-Claude Sandrier voit une possibilité de réduire le temps de trajet à 02h40 : " C'est intéressant et dans des conditions financières convenables, on pourra mettre cela en place assez rapidement certainement après l'étape des 02h49. On peut imager qu'en 2027, on y arrive". Autre combat de l'association : augmenter le nombre de trains prévus sur la ligne, ils en demandent 14 au total en non pas 11. Reste à savoir si la question des financements sera résolu avant 2025.